Promotion de l’investissement au Burkina Faso : Le Conseil Présidentiel pour l’Investissement remet son rapport au Chef du Gouvernement
Les documents remis ce 6 mars 2020 dans l'après-midi au Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré en sa qualité de Président du comité interministériel du suivi des recommandations du CPI, contiennent des propositions de mesures et d’actions pertinentes en vue d’améliorer considérablement les conditions juridiques, règlementaires et physiques, susceptibles de créer un environnement favorable aux investissements, notamment privés.
Ils font aussi l’état d’avancement dans la mise œuvre des recommandations faites lors des sessions antérieures de cette institution, chargée de créer les conditions pour attirer les investisseurs dans notre pays.
Après la remise de ces documents qui donnent des pistes de réflexion, il appartient au Premier ministre, de réunir les membres du Conseil interministériel, une instance qui regroupe les membres du Gouvernement concernés. Il s’agit pour eux, d’examiner le rapport et donner les orientations et les directives pour une mise en œuvre diligente des actions et mesures proposées ou qui ne sont pas encore mises en œuvre. C’est donc à cette tâche que le Premier ministre va s’atteler dans les prochains jours.
A l’occasion de cette séance de remise de rapports, le Secrétaire Permanent a plaidé pour l’organisation régulière de ses sessions, car depuis sa création en 2007, seulement quatre sessions ont été organisées entre 2015, date de la mise en place d’un mécanisme de suivi des recommandations du CPI. Ce qui ne permet pas à la structure, d’engranger plus de résultats en matière d’investissements dans notre pays.
En rappel, le Conseil Présidentiel pour l’Investissement a été créé par décret présidentiel en 2007. Sa mission essentielle est d’élaborer les politiques les plus appropriées et de faire des recommandations au Gouvernement pour l’adoption des mesures et actions pour la promotion de l’investissement privé dans notre pays.
Il est composé d’une trentaine de membres désignés par le Président du Faso dont la moitié est constituée d’investisseurs étrangers et l’autre moitié par des nationaux. Grâce aux initiatives du CPI, le Burkina Faso a pu engranger des résultats satisfaisants, notamment avec la mise en œuvre de la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Agence de Promotion des investissements du Burkina Faso aujourd’hui restructurée en Agence Burkinabè des Investissements.
A cela s’ajoute sa participation remarquée à l’adoption de la loi portant Loi d’orientation de l’investissement au Burkina Faso, la loi portant sur le partenariat Public-Privé (PPP) et la loi portant Code des investissements dans les domaines agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique au Burkina Faso.
DCRP / Primature