Aller au contenu principal

Infrastructures routières : Le programme désenclavement du Président du Faso touche désormais la région du Nord.

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a séjourné ce samedi 29 février 2020 dans la cité de Naaba Kango. Après décembre 2019, où il a procédé au lancement des travaux de construction de l’abattoir moderne et de l’unité de transformation de niébé de Ouahigouya, le Chef du Gouvernement a procédé ce matin, au lancement des travaux d’entretien périodique de la route nationale n°2 (tronçon Gourcy-Ouahigouya), et des travaux d’aménagement et de bitumage de plus de 12 Km de voiries urbaines dans la commune de Ouahigouya. Avec le lancement de cet autre projet de désenclavement, c’est assurément la concrétisation d’une promesse du Chef de l’Etat, celle de développer les infrastructures routières pour booster le développement socioéconomique du Burkina Faso.

Ce matin du 29 février 2020, les populations de la région du Nord en général, celles de la Ouahigouya en particulier, n’ont pas voulu se faire raconter l’évènement. En effet, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, à la tête d’une délégation, devait procéder au lancement des travaux d’entretien périodique de la route nationale n°2 (RN2) sur son tronçon Gourcy-Ouahigouya, long de 50 km et des travaux d’aménagement et de bitumage de plus de 12 km de voiries urbaines au profit de la commune de Ouahigouya.

Pour ces deux projets, c’est une enveloppe de plus de six milliards six cent millions de FCFA que l’Etat mobilise avec à ses côtés, la Banque Mondiale et le Fonds spécial routier du Burkina. Pour les différents intervenants à la cérémonie, à savoir le représentant du Roi du Yatenga, le maire de la commune de Ouahigouya, le gouverneur de la région du Nord, cette mobilisation ne doit en aucun cas surprendre : elle est le témoignage que les populations du Nord adhèrent parfaitement à ce projet qui devrait améliorer la sécurité des usagers, fluidifier le trafic et offrir des meilleurs conditions de vie aux populations.

Nul n’ignore l’importance des infrastructures routières pour un pays enclavé comme le Burkina Faso. Conscients de cela, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en a fait son cheval de bataille. C’est pourquoi, il ne se passe pas un mois sans que les autorités ne procèdent, soit au lancement des travaux de réhabilitation ou de bitumage, soit des travaux d’entretien courant.

Au terme des travaux dans dix mois, les usagers du tronçon Gourcy-Ouahigouya devraient sentir une amélioration, en l’empruntant. Quant au projet de voirie urbaine, c’est une dizaine de rues et d’avenues qui bénéficieront de bitume, (béton bitumineux) accompagnée d’infrastructures d’assainissement et d’éclairage public, à partir du solaire.

Le ministre en charge des infrastructures Eric Bougouma, a manifesté sa joie quant au démarrage effectif de ce projet comme tant d’autres promis par le Chef de l’Etat à cette région. Il a aussi rassuré au cours de son intervention, que des efforts sont déployés actuellement au plus haut sommet de l’Etat, pour que d’ici la fin de l’année 2020, deux autres grands projets routiers également prioritaires, voient le jour : il s’agit de l’aménagement et le bitumage des routes Tougan-Ouahigouya et Ouahigouya-Titao-Djibo.

Une autre bonne nouvelle pour les populations de la région du Nord : en principe, au cours du deuxième semestre de l’année, les travaux de construction du Centre artisanal de Ouahigouya ainsi que la réhabilitation de la plateforme maraichère de la ville seront lancés.En attendant, il a appelé les entreprises en charge de l’exécution des travaux, à les exécuter dans les règles de l’art.

Aux populations de la région du Nord mobilisées pour la circonstance, le Premier ministre rassure que la concrétisation de ce projet qui fait partie des engagements pris par le Président du Faso, n’est que le début d’une série d’investissements structurants, car le meilleur reste à venir. Pour ce faire, il a appelé les populations à faire confiance aux autorités qui se battent nuit et jour pour leur assurer la sécurité, condition sine qua non pour la réalisation de tous les projets de développement. Pour lui, l’insécurité ne saurait être un frein à notre élan de développement amorcé avec le Chef de l’Etat.

DCRP/Primature