Aller au contenu principal

Le Premier ministre dans la région du Sud-ouest : Des échanges fructueux avec les forces vives, à Batié et Gaoua

En visite officielle dans la région du Sud-ouest, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, s’est rendu le samedi 15 février 2020, dans les provinces du Noumbiel et du Poni, après avoir sillonné la veille, celles du Ioba et de la Bougouriba. A Batié comme à Gaoua, le Chef du Gouvernement a échangé avec les forces vives, qui lui ont exposé les difficultés qui freinent le développement de leurs provinces.

Accompagné par des ministres de son gouvernement, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, est allé très tôt dans la matinée de ce samedi 15 février 2020 à Batié, chef-lieu de la province du Noumbiel, où les populations se sont mobilisées pour l’accueillir.
Dès son arrivée dans la cité de « Dah Maar », il a d’abord rendu une visite de courtoisie au chef de terre de cette localité, Péyar Somé. A ce dernier, il a expliqué l’objet de sa visite, en rappelant que c’est la concrétisation d’une promesse du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.
En effet, lors de la célébration de la Journée nationale du Paysan en avril 2019 à Gaoua, le président du Faso avait promis aux forces vives de la province du Noumbiel, qu’une délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre lui-même, viendrait vers eux, pour recueillir les préoccupations urgentes qui freinent le développement économique et social de cette zone.
Christophe Joseph Marie Dabiré est allé ensuite à la rencontre des forces vives du Noumbiel, pour des échanges directs et francs. Du représentant des anciens à celui des jeunes, en passant par la porte-parole des femmes, tous ont dit la joie qui a animé la population de la région du Sud-ouest, au lendemain de la nomination de « leur fils », comme chef du gouvernement.
Des préoccupations, les forces vives du Noumbiel en ont exposé à la pelle, au Premier ministre. La principale d’entre elles est relative à la route nationale n°11 (Gaoua-Batié), qui est dans un état de dégradation avancé. Les populations ont ainsi demandé que ce tronçon soit bitumé, avec une bifurcation dans la commune de Legmoin. De même, leurs représentants ont souhaité le bitumage des voies principales reliant leur province au Ghana et à la Côte d’Ivoire, pays avec lesquels cette province partage des frontières.
Le sous-équipement du Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Batié, a également été évoqué au cours des échanges entre Christophe Dabiré et ses hôtes. Ces derniers ont sollicité une imagerie médicale, afin d’atténuer la souffrance des patients, obligés, pour ceux qui en ont les moyens, de se rendre jusqu’à Gaoua ou Bobo-Dioulasso, pour se faire prendre en charge.
Les femmes, pour leur part, ont attiré l’attention du Chef du Gouvernement sur leurs « difficiles conditions de vie et de travail ». Elles ont de ce fait, souhaité l’implantation dans la province, d’infrastructures et autres unités de transformation qui leur permettront d’être plus épanouies dans leurs familles. Enfin, les jeunes ont particulièrement insisté sur les questions d’entrepreneuriat et d’autonomisation.
Les ministres qui accompagnaient le Premier ministre ont expliqué le processus de la prise en charge des différentes difficultés qui se posent avec acuité à la province.
Dans son mot de synthèse, le Premier ministre a réitéré la détermination et la ferme volonté du Président du Faso, à travailler pour un développement économique et social du Burkina Faso, malgré l’adversité. Il a promis de doter dans les prochains jours, le CMA de Batié, avec une imagerie. Christophe Dabiré a par ailleurs invité ses interlocuteurs à la solidarité et à l’union, tout en leur conseillant de ne pas céder à la politique de division, cultivée et entretenue par les ennemis de notre pays.
A Gaoua, le chef du Gouvernement a eu le même type d’échange dans la soirée du 15 février 2020 avec les forces vives du Poni. L’on retient que d’une province à l’autre, les préoccupations sont restées à peu près les mêmes.
DCRP/Primature