Aller au contenu principal

Réhabilitation et bitumage de l’axe Sakoinsé-Koudougou : une promesse devenue réalité

Le Chef du Gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré a procédé ce jour 16 janvier 2020, au lancement des travaux de réhabilitation et de bitumage de la route nationale 14, tronçon Sakoinsé-Koudougou, longue de 42 Kilomètres. Pour cet évènement, les populations de Koudougou et des localités environnantes n’ont pas marchandé leur participation comme pour dire toute leur joie de voir réhabilitée et bitumée cette route jadis appelée route du calvaire. Pour les autorités burkinabè, la concrétisation de ce projet vient une fois de plus, confirmer la volonté au plus haut sommet de l’Etat, d’œuvrer, malgré le contexte difficile, à créer toutes les conditions du développement du pays.

Depuis environ cinq ans, les usagers qui empruntaient l’axe Sakoinsé-Koudougou vivaient un calvaire, tellement la route était dans un piteux état. Dans douze mois, ce calvaire sera mis dans les oubliettes. En effet, dans la matinée de ce jour 16 janvier 2020, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a, au nom du Président du Faso, procédé au lancement des travaux de réhabilitation et de bitumage de cet axe routier.

Ainsi, c’est une promesse du Chef de l’Etat qui se réalise. Et pour manifester leur satisfaction et leur joie, les populations de Koudougou et des villes et villages environnants de l’axe, n’ont pas marchandé leur déplacement dans la capitale de la Cité du Cavalier rouge, Koudougou. Le représentant des chefs coutumiers, le maire de la commune de Koudougou et d’autres bénéficiaires tels les transporteurs, ont salué l’aboutissement de ce projet qui devrait faciliter la circulation des personnes et des biens.

Christophe Joseph Marie Dabiré a remercié pour sa part les populations pour leur mobilisation, signe qu'elles adhèrent parfaitement à toutes les réalisations faites par le Gouvernement. Particulièrement pour cette axe, dira le Chef du Gouvernement, sa réhabilitation fait partie d’un vaste programme qui vise à améliorer la mobilité et la sécurité sur nos routes, gage d’un développement durable, comme voulu par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Pour le ministre des infrastructures, Eric Bougouma, avec cet autre projet de bitumage, « nous sommes sur la bonne voie » du développement. Pour lui, le meilleur est à venir en matière d’infrastructures de désenclavement. Il a remercié la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour son accompagnement, à travers la mobilisation de plus de trente milliards de FCFA, pour une série de réhabilitations et de bitumage de routes au Burkina Faso.

Les travaux du tronçon Sakoinsé-Koudougou vont coûter plus de 7 milliards de FCFA pour un délai d’exécution de douze mois. C’est l’entreprise SOROUBAT qui a en charge les travaux. Elle a été exhortée à exécuter les travaux dans les règles de l’art et aussi dans le délai contractuel.
DCRP/PM