Aller au contenu principal

Lancement des travaux de construction du barrage de Sanguin : la production irriguée, une priorité du gouvernement burkinabè

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a lancé officiellement les travaux de construction du barrage de Sanguin, dans la province du Namentenga, ce samedi 21 décembre 2019 dans la matinée. Entièrement financée par le budget de l’Etat à hauteur de 25 milliards de FCFA, cette infrastructure permettra d’aménager 1400 hectares de périmètres agricoles, et d’offrir de l’eau potable à plusieurs localités de la région du Centre Nord.

La construction du barrage de Sanguin au profit des populations de la région du Centre Nord, est une promesse du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Pour renforcer la résilience des populations en matière de sécurité alimentaire et propulser le développement de l’agriculture irriguée, le président du Faso a fait de la maitrise de l’eau, une de ses priorités, déclinée dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Le futur barrage de Sanguin aura une capacité de 123 millions de m3 et deviendra du coup, le barrage le plus grand de la région du Centre Nord. D’un coût global de 25 milliards de FCFA, les travaux de construction de ce joyau, situé dans la province du Namentenga, sont prévus pour une durée de deux ans, hors saisons hivernales.

Pour le chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, le lancement officiel des travaux de construction du barrage de Sanguin constitue un acte fort dans la mise en œuvre des engagements du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour cette vaste zone du Centre Nord et qui s’étend vers la région du Centre Est, jusque-là, dépourvue d’une infrastructure d’une telle envergure. De son avis, cet important ouvrage viendra répondre aux multiples attentes légitimes des populations.

Le patron de l’exécutif s’est dit reconnaissant aux populations bénéficiaires pour la patience et la confiance accordées au chef de l’Etat. Le Premier ministre a également salué la mobilisation de la population de Sanguin et des localités environnantes. Pour lui, c’est la preuve que l’infrastructure structurante, qu’est le futur barrage, est vivement attendue par les bénéficiaires.

Christophe Joseph Marie Dabiré a par ailleurs demandé aux populations bénéficiaires de l’ouvrage, de travailler à faciliter l’exécution des travaux par l’entreprise désignée à cet effet. De la présentation technique qui lui a été faite, il ressort que l’eau qui sera stockée dans ledit barrage, permettra d’aménager 1400 ha de périmètres agricoles. « Le barrage de Sanguin va accroître les activités telles que l’élevage et la production halieutique », s’est réjoui le Premier ministre.
Rappelant l’engagement du chef de l’Etat à travailler à offrir zéro corvée d’eau aux femmes, le chef du gouvernement a révélé que le barrage de Sanguin apportera aussi l’eau potable pour les villes de Boulsa, Pouytenga, Koupéla et Zorgho.
Christophe Dabiré a insisté sur l’engagement et l’importance que le gouvernement burkinabè accorde aux pôles de développement agricoles, avec un accent particulier sur la maîtrise de l’eau pour les besoins de l’agriculture irriguée, afin de faire de l’autosuffisance alimentaire, une réalité au pays des Hommes intègres.
DCRP/PM

Regarder la vidéo