Aller au contenu principal

Clôture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale : six projets de lois adoptés

L’Assemblée nationale a clos sa deuxième session ordinaire de l’année 2019, ce vendredi 20 décembre 2019. Cette session a permis aux représentants du peuple, d’examiner et d’adopter six projets de lois dont le budget de l’Etat exercice 2020, et la loi de finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2019. La cérémonie de clôture a connu la participation du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.

La cérémonie officielle de clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2019 de l’Assemblée nationale a été une occasion pour le premier responsable de l’institution, de faire le bilan de cette session dite budgétaire.
La loi de finances portant exécution du budget de l’Etat exercice 2020 aura dominé cette session. Un budget qui se chiffre à 2233,32 milliards de FCFA en recettes et à 2518,46 FCFA en dépenses, a indiqué le Président de l’Assemblée Nationale.

Outre cette loi, la représentation nationale en a également adopté bien d’autres. La loi portant régime juridique des archives au Burkina Faso, la loi portant protection de la propriété littéraire et artistique, la loi portant orientation des Sports et des loisirs au Burkina Faso, sont entre autres, les projets de lois qui ont fait l’objet d’amendement et d’adoption par les députés au cours de la deuxième session ordinaire de l’année 2019.

Deux autres projets de loi, celui portant fixation de quota et modalités de positionnement des candidatures ou des candidats aux élections législatives et municipales au Burkina Faso, et celui portant code électoral ont été retirés, pour un examen plus approfondi, dira Alassane Bala Sakandé.
Selon lui, au cours de cette même session, son institution a interpellé le gouvernement au moins dix-sept fois sur des sujets divers comme ceux de l’habitat et de l’urbanisme, de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles, la santé et l’éducation.

Le bureau de l’Assemblée nationale a aussi décidé de mettre en place deux commissions d’enquêtes parlementaires qui travailleront sur les sociétés de téléphonie mobile et les sociétés de promotion immobilières.
Quant aux autres missions d’informations parlementaires, au nombre de deux également, elles porteront sur les crédits alloués à la lutte contre l’insécurité et le système de motivation des hommes sur le terrain et l’opérationnalisation des fonds miniers.

A noter que cette session a été une occasion pour la représentation nationale, d’avoir une pensée pour toutes les victimes du terrorisme, et de manifester sa solidarité vis-à-vis des familles durement éprouvées. Et le président de l'Assemblée nationale a appelé les Burkinabè à une union sacrée, pour vaincre ce fléau.

DCRP/PM