Aller au contenu principal

CILSS: les ministres des Etats membres reçoivent les encouragements et les orientations du Premier ministre

Dans la soirée de ce jeudi 19 décembre 2019, le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience, les ministres et/ou les représentants de pays membres du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). La délégation est venue requérir les conseils avisés du Premier ministre et lui faire aussi le point des travaux du Conseil extraordinaire des ministres des Etats membres qui se tient à Ouagadougou.

Présents à Ouagadougou dans le cadre d’un conseil extraordinaire avec comme ordre du jour, la réforme de l’institution, les ministres et/ou représentants des Etats membres du comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) ont été reçus en audience par le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré.

A la fin de l’audience, le porte-parole de la délégation, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’élevage de la République du Niger, Albadé Abouba a confié, qu’ils sont non seulement venus faire le point de l’avancement de leurs travaux au Premier ministre et en retour, ils ont reçu les encouragements et les conseils avisés du chef du Gouvernement, dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles envisagées pour la dynamisation de l’organisation.

A l’en croire, les missions de l’institution vont croissantes, d’année en année, d’où l’impérieuse nécessité d’opérer des réformes pour mieux répondre aux défis du moment. Pour ne pas se retrouver en état de cessation d’activités, le ministre Albadé a souhaité l’apport sans faille de toutes les parties prenantes. Toujours selon ses propos, au cours de la session, des propositions alternatives seront faites, afin de pérenniser la continuité des activités au CILSS.

Le ministre Albadé Abouba reste convaincu qu’au terme de la réforme, le CILSS pourra se mettre sur la trajectoire d’un avenir radieux.

DRCP/PM