Aller au contenu principal

Aide humanitaire : Plan International veut renforcer ses actions au Burkina Faso

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a accordé une audience au Directeur régional de Plan International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ce vendredi 13 décembre 2019. En visite au Burkina Faso, Rotimy DJOSSAYA, est venu au nom de l’institution dont il a la charge, exprimer son soutien et sa solidarité au peuple burkinabè dans cette situation de crise humanitaire liée au terrorisme. Il a promis un renforcement du soutien de Plan international au Burkina Faso dans la gestion des urgences humanitaires.

Au vu de la détérioration de la situation sécuritaire par le fait du terrorisme avec pour conséquences les nombreuses populations déplacées, Plan international est plus jamais déterminé à renforcer son action humanitaire au Burkina Faso.

C’est la quintessence du message livré au Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, par le Directeur régional de Plan International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Rotimy DJOSSAYA, ce vendredi 13 décembre 2019 dans la soirée.

« Nous sommes venus réitérer l’ambition et l’engagement de Plan International à rester aux côtés du Gouvernement et du peuple burkinabè pour que demain soit encore meilleur. Plan International se tient aux côtés du Gouvernement et du peuple burkinabè dans cette période difficile et cela va se manifester par un renforcement de notre action sur le terrain », a-t-il indiqué, à l’issue de cette audience.

Présent au Burkina Faso depuis plus de 46 ans, Plan International, selon Rotimy DJOSSAYA, entend décupler ses efforts dans la gestion de cette crise humanitaire.

Et le Directeur régional de Plan International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’apporter cette clarification : « Au-delà de l’assistance humanitaire, nous faisons en sorte que ces populations puissent rebâtir leurs vies. Lorsqu’il il y a crise, les questions d’inégalités et celles liées au droit sont beaucoup plus prononcées au niveau de certains groupes vulnérables que sont les jeunes, plus spécifiquement les enfants et les filles. C’est pourquoi, nous travaillons à ce que ces groupes vulnérables puissent avoir leurs besoins satisfaits, car c’est une question de droit. Au-delà de cette assistance, les gens doivent continuer de vivre dans la dignité ».

A l’entendre, les enfants et les filles constituent plus de 50% des personnes affectées par cette crise, sans oublier les femmes qui sont aussi en nombre important, d’où l’accent mis par Plan International pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Le renforcement des efforts de Plan International en termes d’assistance est aussi lié à l’augmentation du nombre de déplacés sur le terrain. Le plan humanitaire de l’ONG au Burkina Faso, prévoit une assistance qui prendra en compte et les déplacés et toutes les populations hôtes qui sont affectées par cette crise. Et cette intervention mettra principalement l’accent sur le dimensionnement de la réponse apportée pour répondre aux besoins spécifiques des couches les plus vulnérables.

DCRP/PM