Aller au contenu principal

Célébration des 95 ans de l’école ALWATA DIAWARA : un hommage appuyé rendu aux pionniers

Sous la présidence effective du Président du Faso, son excellence Roch Marc Christian Kaboré, et sous le parrainage de l’épouse du chef du Gouvernement, Mme Binso Loulé Clémentine Dabiré, la célébration des 95 ans de l’école primaire publique Alwata Diawara a eu lieu ce vendredi 28 novembre 2019, à Tougan, dans la région de la Boucle du Mouhoun, province du Sourou.

 

Tougan a été le lieu de convergence des anciens élèves en particulier et de la population de cette localité en général. Et pour cause, l’école ALWATA Diawara, qui a ouvert ses portes en 1923 célèbre son 95eanniversaire.

Parmi les anciens élèves, l’actuel président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, de la promotion 1962-1963. Les présidents Sangoulé Lamizana et Saye Zerbo ont été des pensionnaires de cette même école, qui aura formé d’illustres personnalités de ce pays. Une célébration sur fonds de retrouvailles entre anciens, mais aussi de communion avec la jeune génération.

 Pour le président du comité d’organisation, El Hadj  MOUSSA Sanogo, la participation effective du chef de l’Etat constitue une source de joie immense pour les populations de la région de la Boucle du Mouhoun, particulièrement, celles de la commune urbaine de Tougan.

Désignée par ses sœurs et frères pour être la marraine de cette célébration de granite, l’épouse du premier ministre, Mme Binso Loulé Clémentine Dabiré, a d’entrée joint sa voix à celles de toutes les populations pour réitérer au Président du Faso, l’immense joie des populations de cette partie du pays, pour l’honneur  fait, une fois encore à Tougan, à l’occasion de la célébration du 95e anniversaire de l’école primaire Alwata DIAWARA. 

 

Selon elle, la présence effective du président du Faso à Tougan malgré le contexte sécuritaire difficile, témoigne de l’importance qu’il accorde à l’école burkinabè dans son ensemble, et à celle-là qui, en particulier, a forgé ses premiers pas d’intellectuel de « très haut niveau ». 

 

« Votre présence traduit aussi votre ferme conviction de faire de l’école, le creuset du développement économique et social du Burkina Faso surtout dans un contexte sécuritaire fragile ». Pour Mme Dabiré, le thème de cette commémoration « Enjeux et perspectives du système éducatif dans un contexte de défis sécuritaires » est plus que d’actualité. En  s’attaquant à l’école, c’est au modèle de société, d’éducation, de cohésion pacifique que les obscurantistes s’en prennent. La grande mobilisation des populations du Sourou,  n’est certainement pas pour faire la fête, mais plutôt pour montrer qu’elles restent unies et débout, engagées   pour défendre l’école, et volontaires pour défendre la patrie en réponse à l’appel de Son Excellence Monsieur le Président du Faso », a-t-elle indiqué.

 

Au cours de cette célébration qui s’est voulue sobre, les différents intervenants ont rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité qui travaillent jour et nuit afin de ramener l’ordre et la quiétude dans cette partie du Burkina Faso.

Des vivres d’une valeur de plus de 10 millions de francs CFA ont été offerts par les filles et fils de la région de la Boucle du Mouhoun aux déplacés internes et aux forces de défense te de Sécurité. Des attestations ont été également décernées à des personnes ressources de l’école, et rendez-vous a été donné dans quelques années pour la célébration du centenaire de cette école.

 

 

DCRP/PM