Aller au contenu principal

Accès des populations aux soins de santé : Le Premier ministre lance les travaux de construction d’un CHR à Manga

Le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a lancé ce dimanche 1er décembre 2019 dans l’après-midi à Manga, les travaux de construction d’un Centre hospitalier régional (CHR). D’un coût de réalisation total de près de 14 milliards de F CFA, cette infrastructure qui va sortir de terre dans 18 mois, contribuera à terme, à offrir des soins de meilleure qualité aux populations vivant dans les trois provinces que compte la région du Centre-Sud.

L’accès des populations à la santé, constitue une des priorités des autorités du Burkina Faso. Ce dimanche 1er décembre 2019 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a procédé à la pose de la première pierre d’un nouveau CHR. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du Fonds Saoudien de Développement (FSD) et du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA), qui accompagnent le projet, des autorités locales et devant une population mobilisée et enthousiaste.

« C’est un acte fort que nous venons de poser aujourd’hui à Manga, parce qu’il s’agit d’un élément important du système de santé de notre pays », a déclaré Christophe Joseph Marie Dabiré, à l’issue de la cérémonie. Selon lui, le Burkina Faso avait besoin de ce CHR, pour répondre aux préoccupations de santé des populations du Centre-Sud. Il a rappelé que l’érection d’un hôpital régional à Manga, est un engagement que le chef de l’Etat a pris à l’endroit des populations de cette région et qui se concrétise. « Nous avons célébré l’indépendance à Manga l’année dernière, et il a été réaffirmé à cette occasion que le CHR sera construit. Aujourd’hui, nous venons de poser la première pierre », a expliqué le Premier ministre.

De l’avis de la ministre de la santé, Léonie Claudine Lougué, le futur hôpital régional de Manga est un complexe sanitaire de plus de 35 infrastructures qui seront bâties sur 20 hectares, organisées en trois sections : un «plateau technique » constituée de blocs opératoires, de l’imagerie médicale et du laboratoire qui est associé à une banque de sang ; un «plateau médical» qui comprend les urgences médicales et chirurgicales, les consultations externes, la médecine générale, la kinésithérapie, l’odonto-stomatologie, l’otorhino laryngologie (ORL), l’ophtalmologie, la maternité, la pédiatrie et la psychiatrie. Enfin, le nouveau CHR abritera des bâtiments réservés aux hospitalisations, avec une capacité d’environ 300 lits.

Par ailleurs, seront construits des services transversaux, à savoir une administration, un service des entrées, une pharmacie, une structure d’interface pour faciliter l’interaction entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne, un atelier de maintenance et une morgue. De même que des services annexes comme la buanderie, la cuisine et les commodités pour les accompagnants.

La ministre de la santé a indiqué que le CHR de Manga est réalisé dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Sanitaire des Régions du Plateau Central et du Centre-Sud. Il coûtera au total 13 794 790 989 F CFA, et son financement est assuré par l’Etat burkinabè (25%) et deux de ses partenaires : le Fonds Saoudien de Développement (FSD), à hauteur de 37% et le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA), qui va supporter 38% des charges. Le représentant de ces deux Fonds, Mohammed Al Jenaidel, par ailleurs conseiller au Fonds saoudien de développement, a souligné que leurs institutions continueront de soutenir le développement économique et social de notre pays.

A noter que cette cérémonie a été une occasion pour le Larlé Naba Tigré d’offrir une ambulance à la Région du Centre-Sud. Ce don s’inscrit dans le cadre d’une promesse qu’il a faite de doter chacune des 45 provinces du pays d’ambulance, afin de soutenir les efforts du Gouvernement dans la prise en charge de la santé des populations. A ce jour, 13 provinces ont déjà reçu leurs ambulances.
DCRP/PM