Aller au contenu principal

Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso: Le président du Faso inaugure la Cité universitaire de Belle-ville

Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a procédé le samedi 30 novembre 2019, à l’inauguration de la Cité universitaire de l’Université Nazi Boni (ex-Université polytechnique de Bobo-Dioulasso). Avec cette seconde phase des travaux d’extension, ce sont de nouvelles infrastructures qui viennent ainsi améliorer les conditions d’hébergement et d’études des étudiants mais aussi les performances et la qualité de l’enseignement supérieur public. Cette cérémonie a connu la présence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE.

Lancée le mardi 9 mai 2017, la seconde phase des travaux d’extension de la Cité universitaire de l’Université Nazi Boni (ex-Université polytechnique de Bobo-Dioulasso) est achevée. L’inauguration de ces infrastructures s’est déroulée ce samedi 30 novembre 2019, sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.

La réalisation de ce projet a pour objectif d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage et de vie aux étudiants et de contribue à améliorer les performances et la qualité de l’enseignement dans cette université.

Ce sont plusieurs infrastructures qui ont été réalisées dans le cadre de ces travaux, notamment trois (03) pavillons à niveau R+2 (deux pavillons pour les garçons et un pour les filles ) avec une capacité total d’environ 1 512 lits faisant ainsi passé la capacité totale à 2 552 lits. A cela s’ajoute un (01) centre bucco-dentaire, (03) parkings pour engins à deux roues ayant une capacité de 200 places de stationnement chacun et l’extension du restaurant universitaire de 500 places supplémentaires.

Cette cité universitaire comporte également d’autres commodités, à savoir deux buanderies ; un centre d’écoute, deux tribunes de 100 places chacune (une pour le centre d’écoute et l’autre pour le terrain de sport) et la protection des terrains de sport par une clôture grillagée et des travaux de voiries et réseaux divers.

La phase II de ce projet de construction de la cité universitaire a coûté 8 907 896 060 F CFA dont 7 937 079 700 FCFA d’un prêt avec la Banque Islamique de Développement (BID) et 970 816 360 F CFA du Budget national.

Le Président du Faso a apprécié positivement le travail qui a été fait au niveau de toutes ces infrastructures.

« On ne peut que se réjouir. Je pense que les étudiants eux-mêmes sont contents du fait que cette cité ait été construite et permette de loger plus d’étudiants au niveau de Bobo-Dioulasso. Nous souhaitons qu’il en fasse un bon usage et que l’entretien, les soins apportés aux bâtiments le soient quotidiennement et que cela soit un souci permanent pour tout le monde », a-t-il conseillé.

Quant au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA, il a signalé que le Gouvernement poursuit ses efforts d’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants dans les autres universités publics.

Ainsi, il a indiqué que d’autres projets allant dans le même sens sont en cours de réalisation ou seront bientôt lancés, à savoir les travaux de construction d’une Unité de formation et de recherche en Sciences et technologies et d’une cité universitaire de 1 500 lits au profit de l’Université Ouaga II, la réalisation des cités universitaires de Koudougou (1 000 lits), de Dédougou (500 lits), de Ouahigouya (500 lits), de Fada N’Gourma (500 lits) avec toutes les commodités dont des restaurants, des espaces de loisirs pour les étudiants.

Le représentant des étudiants à la cérémonie, Abdoul S. OUEDRAOGO, a exprimé la profonde gratitude des bénéficiaires pour cette cité qui « constitue le plus grand centre d’accueil universitaire de notre pays ».

« Nous disons merci au Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour faire des préoccupations estudiantines une priorité parmi tant d’autres », a-t-il mentionné.

D’ailleurs, il a rappelé que le président du Faso a déjà tenu certaines promesses faites aux étudiants de Sya, notamment la construction de la clôture et le bitumage de la voie qui mène à l’Institut des sciences de la santé (INSSA) au secteur n°29 (Belleville).

Comme doléances, les étudiants ont souhaité la construction d’une Salle polyvalente qui sera baptisée Roch marc Christian KABORE, l’érection du château d’eau, l’éclairage de la voie publique menant à la cité, etc.

DCRP/PM