Aller au contenu principal

Infrastructures hydro-agricoles : Le barrage de Samendeni ouvre ses vannes

Après une dizaine d’années de travaux, la construction du barrage hydro-agricole de Samendeni située à une soixantaine de kilomètres au Nord de Bobo-Dioulasso, est achevée. L’inauguration officielle de cet ouvrage s’est déroulée ce samedi 30 novembre 2019, sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, en présence de Partenaires techniques et financiers, de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE et des populations bénéficiaires enthousiastes. D’un coût total de plus de 61 milliards de F CFA, ce barrage va offrir des opportunités d’affaires dans divers secteurs d’activités, notamment l’agriculture, la pêche et pisciculture, l’élevage, l’industrie, l’hôtellerie et le tourisme.

C’est un ambitieux projet structurant de plusieurs années du Gouvernement burkinabè qui se vient de se concrétiser, avec l’inauguration officielle du barrage hydro-agricole de Samendeni, construit sur le fleuve Mouhoun. De part sa capacité, ce barrage est le troisième du Burkina Faso, après ceux de Kompienga et de Bagré, mais le plus grand de la zone Ouest de notre pays. Il a une capacité de 1 milliards 50 millions de m3.

L’ouvrage qui a coûté plus de 61 milliards de F CFA grâce à plusieurs bailleurs de fonds, a des capacités économiques considérables, en ce sens qu’il va contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire, à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de près de 2%, à l’augmentation de la production nationale de céréales de près de 3% et à la création d’au moins 100 000 emplois.

Selon le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, ce projet structurant a engagé beaucoup de conséquences aussi bien financières que pour les populations riveraines de la zone. C’est pourquoi, il a tenu à remercier les populations « pour leur sagesse, leur sens du dialogue », qui ont permis « vraiment de travailler à faire en sorte que ceux qui ont subi les conséquences de ce gros projet puissent être dédommagés ».

« Le budget national a investi plus de 30 milliards, notamment dans le dédommagement et la construction d’infrastructures sociales, économiques et de santé. Nous en sommes fiers. Je voudrais saluer tous nos partenaires et dire un grand merci à toutes les entreprises qui ont participé aux travaux. Le rêve d’hier est devenu une réalité aujourd’hui et nous devons être conscients que c’est pas à pas que le Burkina Faso va se construire », a-t-il indiqué.

Pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO, le barrage de Samendeni est hautement prioritaire pour le Gouvernement. Sa réalisation répond d’une part, à une forte attente des populations et d’autre part, il s’inscrit en droite ligne dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

La mise en œuvre de ce projet selon lui, a permis de relocaliser les populations de 8 villages situés dans le lit du barrage, sur 10 sites d’accueil et de les doter en infrastructures socio-économiques, éducatives et sanitaires. « Ainsi, il a été réalisé 7 écoles primaires, 4 CSPS, 38 forages, 12 Adductions d’Eau Potables Simplifiée (AEPS), 6 pistes de désenclavement et des magasins de stockage. A cela, s’ajoutent la fourniture de 10 moulins à grains, de 60 tonnes de semences certifiées de maïs, 15 tonnes de semences de niébé et 3600 kits de petit matériel agricole » a précisé le ministre.

Des efforts salués par le président du Cadre de concertation des populations affectées. Abdouramane Sidiki OUATTARA a témoigné sa reconnaissance au Président du Faso, au Gouvernement ainsi qu’aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui ont fait de « ce noble chantier de développement socioéconomique », une réalité. « Nous avons bénéficié des indemnisations d’environ 16 500 hectares de terres reconnues dans la cuvette d’eau du barrage et dans la zone aménagées. Les efforts consentis par le Gouvernement ont permis à plus de 2 500 enfants d’étudier dans des conditions idoines et à plus de 7 000 ménages de boire de l’eau potable, de bénéficier de soins adéquats et de dormir dans des conditions descentes », a-t-il soutenu.

A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, 12 personnes ont été décorés, dont 6 PTF élevés au rang d’Officiers de l’Ordre de l’Etalon et 6 autres personnes qui ont reçu la Médaille de Chevalier du mérite de l’Ordre du développement rural avec agrafe eau et assainissement, parmi lesquelles, Sa majesté Sidiki SANOU, Chef du canton de Bobo-Dioulasso.

DCRP/PM