Aller au contenu principal

UACO 2019: Le Premier ministre appelle les experts de la communication à œuvrer pour la construction d’une image positive de l’Afrique

Le Chef du Gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré a procédé ce matin dans la Salle de Conférences de Ouaga 2000, à l’ouverture officielle des activités entrant dans le cadre de l’organisation de la 11ème édition des Universités Africaines de la Communication (UACO). Les experts de la communication venus d’Afrique et du reste du monde se donnent pour objectif jusqu’au 28 novembre prochain, de travailler pour la construction d’une image plus positive du Continent noir sur l’échiquier international.

Les experts de la communication d’Afrique et du reste du monde ont répondu massivement présents à la 11ème édition de la biennale des Universités africaines de la communication (UACO) qui a ouvert ses portes ce lundi 25 novembre 2019 à Ouagadougou, sous la présidence du Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré. Le pays invité d’honneur est la Côte d’Ivoire.

En choisissant de placer la présente édition sous le thème « Communication géopolitique : construire une autre image de l’Afrique », le Ministère de la Communication du Burkina Faso veut interpeller les hommes des médias et les communicateurs sur leur rôle et leur place de promotion de l’image de marque du continent noir, un contient qui gagne et avec lequel il faut désormais compter. En effet, cette image est très souvent écorchée par certains professionnels des médias classiques, les nouveaux (en ligne), sans oublier les réseaux sociaux.

Le Premier ministre reste convaincu d’une chose : « la construction d’une autre image de l’Afrique est possible » et cela passe par les hommes des médias qui doivent s’assumer pleinement. S’adressant aux experts qui ont fait le déplacement de la capitale burkinabè, il leur a lancé « un appel à travailler pour redessiner une autre carte de l’Afrique qui est actuellement le continent de toutes les opportunités ».

Cette vision du Premier ministre est partagée par l’ensemble des intervenants à la tribune de la cérémonie d’ouverture. Le ministre nigérien de la communication Habi Mahamadou Salissou dans son discours, et le Pr Charles Moumouni, Université Laval, Québec dans sa communication introductive, intitulée « L’image et la réputation de l’Afrique sur la scène mondiale : l’heure de vérité », ont tous salué la pertinence du thème. Tous s’accordent à reconnaitre que c’est une image souvent dégradante de l’Afrique qui est présentée par les médias aux yeux du monde. Une image qui ne reflète pas la réalité et pour laquelle les fils et filles du continent doivent se mobiliser pour en restituer la réalité. C’est du reste la tâche qui est attendue des participants à cette 11ème édition des UACO qui, à travers différents panels thématiques, des travaux en plénière et des expositions, vont jeter les bases de la reconstruction de cette nouvelle image du continent, comme souhaité par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.

DCI/ PM

Regarder la vidéo