Aller au contenu principal

Préparatifs du 11-décembre 2020 à Banfora : Des ressortissants de la région des Cascades reçus par le Premier ministre

Dans le cadre des préparatifs de la fête de l’indépendance de notre pays, prévue à Banfora le 11-décembre 2020, des ressortissants de la région des Cascades ont été reçus ce jeudi 21 novembre 2019 en fin de matinée, par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. La délégation, conduite par le chef de canton du Karaborola, Maouran Tollé Sagnon, est venue plaider pour que l’Etat débloque à temps, les ressources financières, et réalise des infrastructures de qualité, au profit des populations.

Le 11 décembre 2020, le Burkina Faso va célébrer le 60e anniversaire de son accession à l’indépendance. C’est la ville de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, qui a été retenue pour abriter cette grande manifestation. Afin d’en faire une réussite, une délégation composée de ressortissants de cette région, est venue échanger ce jeudi 21 novembre 2019, avec le Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré. « Dans trois semaines, notre région recevra le flambeau, pour engager les préparatifs du 11 décembre 2020, dans la région des Cascades. Nous avons, depuis plusieurs mois déjà, mis en place des structures de réflexion, pour anticiper sur ce que devrait être une commémoration réussie de cet événement à Banfora », a indiqué le porte-parole de la délégation, Maouran Tollé Sagnon.

Selon lui, les préoccupations qu’ils sont venus soumettre à son Excellence le Premier ministre, concernent surtout la question de la disponibilité des ressources financières. « Nous sommes contents que l’Etat investisse de manière importante dans la région, mais nous souhaitons que les ressources qui sont prévues par l’Etat, puissent être disponibles à temps, pour permettre l’engagement de la réalisation des infrastructures », a expliqué l’ancien patron de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B), aujourd’hui chef de canton du Karaborola. Il a aussi dit avoir parlé de la qualité des infrastructures qui seront réalisées à l’occasion de cette manifestation. En effet, de son avis, ces infrastructures devraient permettre de booster et l’économie, et la qualité de la vie dans la région des Cascades.

Les Cascades étant une région accidentée, avec des sites touristiques importants, la délégation a émis le vœu que l’Etat puisse y réaliser des infrastructures particulières, qui prendront en compte ces spécificités-là.

A en croire le chef de canton du Karaborola, Christophe Joseph Marie Dabiré s’est engagé à réfléchir sur ce qui lui a été soumis comme préoccupations. « Il a estimé que les investissements de l’Etat doivent profiter à long terme, aux populations », a souligné le porte-parole de la délégation.

DCI/PM