Aller au contenu principal

Symposium régional de Ouagadougou : Faire de la cohésion sociale un vecteur de paix

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a présidé la cérémonie d’ouverture du Symposium régional de Ouagadougou, ce jeudi 21 novembre 2019. Placée sous le thème : « Cohésion sociale et vivre-ensemble (Paix et société) », cette rencontre majeure d’envergue régionale vise à trouver des réponses innovantes et structurelles aux questions de l’effritement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Burkina Faso et dans la sous région.

Ils viennent de la sous région, et d’ailleurs, les participants au Symposium régional de Ouagadougou qui pendant 72 heures (21-23 novembre 2019) vont se pencher sur le thème : « Cohésion sociale et vivre-ensemble (Paix et société) ».

Ensemble, ils doivent explorer toutes les pistes susceptibles de faire de la cohésion sociale, non seulement un principal vecteur de paix, de tolérance et du vivre ensemble, mais aussi un instrument de confiance mutuelle retrouvée.
Ce Symposium a bénéficié de l’accompagnement sans faille de l’Etat burkinabè et de ses partenaires techniques et financiers qui n’ont ménagé aucun effort afin que cette rencontre se tienne.

A la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a laissé entendre que le thème du présent symposium interpelle tout le monde au moment où nos pays font face des défis majeurs comme les conflits intercommunautaires, le terrorisme et son corollaire, l'extrémisme violent, qui occasionnent de nombreuses victimes civiles et militaires et engendrent le déplacement massif de populations.
« Face au terrorisme, nous devons imaginer ensemble des solutions vigoureuses et concertées. C’est en cela que le thème de ce symposium mérite des échanges féconds, susceptibles de déboucher sur une déclaration qui nous engage tous dans la promotion d’une culture de la paix », a-t-il indiqué.
A ce titre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a déclaré que chaque nation se doit d’apporter sa pierre à l’édification d’une société où il fait bon vivre. Par conséquent, il a mentionné que des réponses globales et durables à la problématique de l'extrémisme violent sont impératives pour vaincre le terrorisme.

Pour lui, au-delà de l’action militaire, il s'agit de poursuivre et de renforcer le développement en vue de vaincre définitivement le terrorisme.

Et le Chef du Gouvernement d’insister : « Par le dialogue, la recherche de la cohésion sociale, les actions et programmes de développement endogènes, nous allons inverser la courbe».
Un panel et cinq ateliers sont à l’agenda dudit Symposium. Le panel porte sur « Diplomatie parlementaire : Démocratie, Etat de droit et culture de la paix ». Les ateliers sont relatifs à la prévention et à la gestion alternative des conflits, la construction et la déconstruction des préjugés, le rôle et la responsabilité des créateurs artistes, comédiens dans la construction d’une culture de la paix, les Médias et la société et enfin le panafricanisme et développement : antidote pour le vivre-ensemble.

DCI/PM