Aller au contenu principal

Scolarisation des enfants au Burkina Faso : L’ONG EDUCO revoit à la hausse son financement

Le directeur général de l’ONG EDUCO, José M. Fora et ses collaborateurs, ont été reçus ce lundi 4 novembre 2019 dans la soirée, par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Accompagnés par le ministre en charge de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro, ils ont dit être venus présenter au chef du gouvernement leur structure, et lui expliquer la collaboration que l’ONG entretient avec le ministère en charge de l’Education nationale, pour offrir aux enfants du Burkina Faso, une éducation de qualité.

A l’issue de l’audience que leur a accordée le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, ce lundi 4 novembre 2019, le directeur général de l’ONG EDUCO, José M. Fora, s’est dit très heureux de mettre à contribution la structure qu’il dirige, pour donner aux enfants burkinabè, une bonne éducation. « Il y a beaucoup d’enfants déplacés à cause de la situation dans le Nord, alors qu’ils constituent l’avenir du pays. Nous sommes très heureux de les soutenir », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le chef du gouvernement les a félicités et encouragés.

« Nous avons un paquet de projets avec le ministère de l’Education nationale », a déclaré pour sa part, le directeur national de l’ONG EDUCO, Edmond Junior Ndèye. Il a cité notamment le projet dénommé « Projet Education », d’un coût annuel d’environ 400 millions de francs CFA. Ce projet porte sur des questions d’accès à l’éducation, avec la construction d’écoles. Il y est question également de renforcement de la qualité de l’éducation, avec tout ce qu’il ya comme accompagnement du système éducatif et du suivi pédagogique. Par ailleurs, selon M. Ndèye, le projet travaille à renforcer l’implication des parents et de la communauté dans l’éducation des enfants, parce que « nous pensons que les parents, la communauté, la famille, sont au centre de l’éducation ».

M. Ndèye a par ailleurs révélé que les autres projets développés par l’ONG EDUCO, sont liés à la protection des droits des enfants, et à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro a rappelé que l’ONG intervient dans notre pays, depuis 2004, et qu’elle accompagne son département dans le développement d’une éducation de qualité, accessible, équitable et inclusive. « Avec un budget d’un peu plus de six millions d’euros, soit environ quatre milliards de francs CFA, l’ONG EDUCO a décidé, au regard de la situation d’insécurité qui prévaut dans notre pays, d’augmenter le budget qu’il alloue annuellement au Burkina Faso », a souligné le ministre.

De son avis, elle (l’ONG) participe à l’engagement du chef de l’Etat qui est de mettre fin aux écoles sous paillotes au Burkina Faso. Pour ce faire, a-t-il expliqué, dans certaines zones du pays, notamment dans le Nord, elle intervient dans la réalisation d’écoles.

Stanislas Ouaro a aussi fait savoir que l’ONG EDUCO accompagne les circonscriptions d’éducation de base, avec des outils pédagogiques et didactiques, mais aussi avec du matériel roulant, pour leur permettre d’aller encadrer les enseignants. « Ils nous aident également à récupérer les enfants qui travaillent sur les sites d’orpaillage et à les scolariser. Toutes ces actions ont pour but, d’agir sur la qualité de l’éducation », s’est-il réjoui.

DCI/PM