Aller au contenu principal

Prise en charge des déplacés internes au Burkina Faso : Un centre humanitaire saoudien prêt à apporter son soutien aux autorités burkinabè

Le Centre royal Salman Abdelaziz pour le secours et l’action humanitaire va apporter un appui multiforme aux autorités burkinabè dans la prise en charge des personnes déplacées internes et la lutte contre le terrorisme. C’est ce que les responsables dudit centre ont promis au Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. Le Chef du Gouvernement en visite à Riyadh dans le cadre du forum sur les investissements futurs, est allé le jeudi 31 octobre 2019, solliciter l’accompagnement de ce centre spécialisé, dans la prise en charge des déplacés internes.

Le Centre royal pour le secours et l’action humanitaire qui a reçu la visite du Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré est une institution spécialisée dans la promotion de la sécurité humaine. Ce centre créé en 2015 par le Roi Salman Abdelaziz intervient dans une quarantaine de pays, dont le Burkina Faso, en soutien aux personnes en difficultés pour des raisons diverses.

En visite en Arabie Saoudite, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a voulu rencontrer les responsables de cette institution pour un objectif double. Il s’agissait d’une part, de saluer les responsables pour les actions qu’ils mènent déjà dans notre pays en soutien aux personnes vulnérables et d’autre part, solliciter leur accompagnement dans la prise en charge des personnes déplacées internes du fait des attaques terroristes.

Face aux responsables du Centre royal pour le secours et l’action humanitaire, le Chef du Gouvernement a présenté la situation sécuritaire du pays marquée par des attaques terroristes et des déplacements de populations. Des déplacés aujourd’hui en nombre très important qui ont trouvé dit-il, pour la plupart, refuge dans des écoles rendant difficile la rentrée des classes dans certaines localités. Cette situation a également pour corollaire selon Christophe Joseph Marie Dabiré, des problèmes de prise en charge. « La plupart du temps, les populations fuyant la barbarie des terroristes se retrouvent dans des localités sécurisées, sans aucun moyen de survie, parce qu’ayant abandonné tous leurs biens pour préserver la vie », a-t-il dit.

Pour le chef du gouvernement, les préoccupations présentées se résument en terme d’aide alimentaire, logistique, sanitaire et humanitaire. « Tout ce que nous demandons est couvert par le centre et je puis vous assurer que nous avons trouvé une oreille très attentive auprès du superviseur du centre qui a demandé à ce que l’on lui envoie le plus rapidement possible un dossier détaillé sur l’expression de nos besoins et qu’en accord et surtout avec le soutien royal, une réponse adéquate sera apportée à notre requête », s’est réjoui le Premier ministre.

A noter que la démarche du Premier ministre dans ce centre fait suite à une visite que le Président du Faso a effectué l’année dernière dans cette institution, pour solliciter son expertise et son accompagnement dans la promotion de la sécurité humaine dans notre pays.
DCI/PM