Aller au contenu principal

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Canada chez le Premier ministre

Dans la matinée de ce vendredi 25 octobre 2019, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience, le nouvel ambassadeur du Canada au Burkina Faso. Carol Vivian Mc Queen est venue rendre une visite de courtoisie au Chef du Gouvernement à qui elle a présenté ses civilités. Les rapports de coopération et d’amitié entre les deux pays ont été passés en revue au cours de cette entrevue.

« Le Burkina Faso et le Canada sont de grands amis ». Cette phrase du nouvel ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Carol Vivian Mc Queen, traduit l’excellence des relations de coopération entre les deux pays. La visite de courtoisie rendue au Premier ministre Dabiré ce jour 25 octobre 2019, a été une occasion de revisiter certains domaines de cette coopération. « Nous avons eu des échanges extrêmement riches et d’une importance capitale », a-t-elle dit. Les discussions a-t-elle précisé, ont surtout porté sur l’assistance de son pays au Burkina Faso, l’éducation des jeunes, particulièrement celle des jeunes filles.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, elle a réitéré que le Canada se tient debout aux côtés de notre pays afin qu’il puisse relever le défi sécuritaire avec une aide humanitaire annoncée au profit des déplacés internes.
Pour ce faire, la diplomate canadienne a annoncé qu’un projet allant dans ce sens a été engagé et prendra en compte le secteur de l’éducation afin d’aider les enfants qui ont peut-être perdu une année de scolarité ou qui sont déplacés.

« Nous avons échangé aussi sur l’apport du secteur privé. Vous le savez, le Canada est le plus grand investisseur étranger au Burkina Faso, notamment dans le dans le secteur minier », a-t-elle indiqué.
En rappel, c’est le lundi 09 septembre dernier que Carol Vivian Mc Queen a présenté ses lettres de créance au Président du Faso.
DCI/PM

Regarder la vidéo