Aller au contenu principal

Modernisation de l’administration publique : Des réflexions pour améliorer la qualité du service aux usagers

La 4e session ordinaire du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance se tient ce 24 octobre à Ouagadougou sous la présidence du Chef du Gouvernement Christophe Joseph Marie DABIRE, par ailleurs président dudit conseil. Piloté par le Ministère de la fonction publique du travail et de la protection sociale, cette rencontre devrait permettre de dégager des actions en vue d’améliorer sensiblement la qualité du service public rendu aux usagers.

Le Burkina Faso est engagé dans une dynamique d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l‘administration publique pour une efficacité de l’action administrative et la qualité des prestations, offertes aux usagers. Ce qui explique l’adoption du Plan stratégique décennal de modernisation de l‘administration (PSDMA) 2011-2020 et la Stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance (SNPG) 2018-2027.

Afin de suivre l’opérationnalisation de ce plan stratégique, le Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance s’est réuni ce 24 octobre pour la 4e fois, afin de donner aux acteurs, des orientations pour la mise en œuvre des actions de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance en 2020.

Le Premier Ministre Christophe, Joseph Marie DABIRE, tout en félicitant le Comité de pilotage du Plan Stratégique Décennal de Modernisation de l’Administration dont les travaux ont permis l’élaboration des différents documents a eu une pensée particulière pour les agents de l’État victimes de terrorisme. « Parler de l’administration burkinabé, c’est se prononcer sur l’ensemble des agents qui l’animent sur tout le territoire. A cet égard, je voudrais qu’ensemble nous ayons une pensée particulière pour ces agents qui défient les dures réalités du moment pour servir la nation au risque de leur vie. Je voudrais, au nom du gouvernement, que nous dédions cette session aux serviteurs de l’État qui ont sacrifié leur vie pour rendre le service public disponible partout dans ce contexte sécuritaire difficile », a soutenu le chef du Gouvernement.
La présente session du Conseil national de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance examinera, au titre de l’année 2018, le rapport annuel de performance du Plan Stratégique Décennal de Modernisation de l’Administration, le rapport sur le respect des principes de bonne gouvernance et le rapport de mise en œuvre du plan d’actions annuel du partenariat pour un gouvernement ouvert. Le bilan de ces rapports devrait conduire les décideurs sur de nouvelles pistes qui permettront de renforcer la qualité du service public.

DCI/PM

Regarder la vidéo