Aller au contenu principal

Coopération bilatérale : Le Grand Duché du Luxembourg solidaire du peuple Burkinabè.

La ministre luxembourgeoise en charge de l’action humanitaire, est en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Paulette Lenert a été reçue en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré ce lundi 21 octobre 2019. Les deux personnalités ont échangé sur les actions menées par les deux pays en vingt ans de coopération.

La coopération bilatérale entre le Luxembourg et le Burkina Faso se porte à merveille. La ministre luxembourgeoise de la Coopération et de l’Action humanitaire, son excellence Paulette Lenert l’a fait savoir à la sortie d’une audience avec Christophe Joseph Marie Dabiré, dans la soirée de ce lundi 21 octobre 2019.
A l’en croire, les deux personnalités ont passé en revue l’état de la coopération entre les deux pays, vieille d’une vingtaine d’années. Pour elle, c’est une longue tradition pour son pays en matière de coopération. «Nous avons pu identifier les domaines prioritaires dans lesquelles il faut investir. Le Luxembourg maintient l’aide au développement et à la coopération ainsi que son accompagnement dans le domaine de l’éducation surtout », a-t-elle déclaré en réitérant l’appui de son pays au peuple burkinabè durant cette période difficile.
Cet appui se traduira par l’accompagnement de la jeunesse dans la construction de leur avenir et la création d’entreprises, afin de leur donner une certaine autonomie.
Dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, il est aussi prévu une éducation d’urgence pour les populations déplacées en interne.
« C’est important de leur proposer des solutions en attendant la normalisation de la situation sécuritaire difficile », a dit Paulette Lenert.
Cette audience a été une occasion d’échanger sur la tenue de la semaine africaine de la microfinance à Ouagadougou le 22 octobre 2019. « Au cours des travaux, les participants étudieront comment faciliter l’accès aux finances. En la matière, le Luxembourg peut apporter une petite pierre à la construction de l’édifice du Burkina Faso, pour un secteur financier solide et durable », a-t-elle indiqué.
Elle a également annoncé que son pays est aussi engagé soutenir le Burkina Faso dans un gros projet d’infrastructure satellitaire avec une de leurs entreprises, leader dans le domaine.
DCI/PM

Regarder la vidéo