Aller au contenu principal

Enseignement supérieur : Le Premier ministre sur les chantiers de l’Université Ouaga2 

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a visité ce jeudi 10 octobre 2019 dans la matinée, les chantiers de l’Université Ouaga2, située à la sortie Est de Ouagadougou, à une trentaine de kilomètres. Ce sont au total 24 milliards de F CFA qui ont déjà été investis sur ce site, dans la construction d’infrastructures pédagogiques, administratives et sociales en phase de finition.

Afin de donner un coup d’accélérateur aux travaux de construction de l’Université Ouaga2, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré s’est rendu sur les lieux, ce jeudi 10 octobre 2019. Entouré du ministre en charge des Enseignements secondaires et supérieurs, Pr Alkassoum Maïga, et du président de ladite université, Pr Adjima Thiombiano, il s’est dit surpris du niveau d’évolution des travaux en l’espace d’une année.

« Ces infrastructures seront bientôt inaugurées, ce qui veut dire que Ouaga2 sera opérationnelle et on pourra commencer à déménager progressivement l’ensemble des étudiants de cette université vers le nouveau site », a déclaré le chef du gouvernement, à la fin de la visite des chantiers.

Pour Christophe Dabiré, en venant visiter les installations de l’Université Ouaga2, c’est une manière pour lui, de saluer les efforts qui sont faits par la communauté universitaire et celle des enseignants du secondaire et du primaire. « Ceux-ci, a-t-il reconnu, font un travail excellent, en ce qui concerne la relève humaine au niveau de notre pays ».

De l’avis du Premier  ministre, le chef de l’Etat a décidé faire en sorte que chacune des 13 régions du Burkina Faso puisse avoir son université. « Nous sommes en train de travailler à cela et un des exemples aujourd’hui, c’est de réaliser cette infrastructure qui va venir renforcer les capacités de la ville de Ouagadougou qui abrite le maximum d’étudiants de notre pays », a-t-il souligné.

L’Université Ouaga2 a aujourd’hui un effectif d’environ 20 000 étudiants, dispersés sur différents sites (SIAO, Université Joseph Ki Zerbo…), à travers la ville de Ouagadougou. Ses locaux propres sont en construction sur un nouveau site, qui s’étend sur une superficie de 1890 hectares, selon le Pr Adjima Thiombiano. Ce dernier a précisé que seulement un quart de cette superficie est exploité par l’Université Ouaga 2, pour y ériger des infrastructures pédagogiques, administratives et sociales : amphithéâtres, salles de cours, cité universitaire,  restaurant universitaire, centre médical.  

 

 

Sur place, le Premier ministre a pu constater de visu, les travaux d’achèvement des chantiers de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques (UFR/ST) où se trouvent de nombreuses salles de cours, des bureaux pour enseignants, ainsi que des laboratoires. Il a aussi visité le bâtiment réservé à l’administration, un centre médical de 50 lits, et une cité universitaire de 1512 lits.

Christophe Joseph Marie Dabiré a remercié les communes de Loumbila et de Saaba qui ont offert l’espace nécessaire pour la construction des infrastructures. Aux populations des villages touchés par la réalisation de l’Université, il a dit que son gouvernement va faire l’effort d’examiner toutes les doléances qui concernent la question de leur relogement. Le Premier ministre a enfin promis de revenir sur le site au début du mois de décembre, pour constater l’état d’avancement des travaux.

DCI/PM