Aller au contenu principal

Institut mondial pour la croissance verte : Le directeur général salue les efforts du Gouvernement en matière de croissance verte.

Le directeur général de l’institut mondial pour la croissance verte « GGGI », Dr Frank Rijsberman, est en visite au Burkina Faso. Une visite de travail pour constater de visu, les réalisations du pays en matière de croissance verte, et les perspectives. Ce mardi 08 octobre 2019, il a été reçu en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Il a salué les efforts du Burkina Faso en matière de promotion de la croissance verte, et pour la coopération exemplaire entre notre pays et la GGGI.

L’institut mondial pour la croissance de l’avis de son premier responsable verte « GGGI » est une organisation internationale qui compte à ce jour, 33 pays, qui sont tous des modèles de la croissance verte. Le Burkina Faso, est membre de cette organisation depuis 2018. Cette visite de travail était une occasion d’échanger avec les autorités burkinabè sur les actions menées en matière de croissance verte et les défis à relever dans ce domaine.

Au titre du bilan des actions réalisées, le ministre en charge de l’environnement s’est dit satisfait, car les résultats sont fort appréciables, deux ans après l’adhésion à la GGGI. Il s’agit selon le ministre Bassière, de l’approbation du programme préparatoire par le Fonds Vert pour le climat en vue de soutenir l’accréditation de deux entités nationales (le Fonds d’intervention pour l’environnement et une entité du secteur privé en cours d’identification) auprès dudit fonds.

La GGGI a également accompagné le pays dans le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs. « La mobilisation des financements passe par l’élaboration des projets bancables et pour y arriver, il faut avoir la capacité et les compétences requises. C’est ainsi que nous avons formé 40 experts au niveau national avec le soutien du GGGI, afin d’être à la hauteur des attentes » a dit le ministre.

En dépit de ces motifs de satisfaction, des défis restent à relever, selon le ministre. Il s’agit notamment de la préparation et la mise sur pied des éco-villages, la création de villes vertes et le relèvement de tous les défis dans le domaine des énergies renouvelables. Batio Bassière s’est réjoui du fait que le directeur général de GGGI ait visité certaines réalisations du pays en matière de Fonds vert climat. Ce qui, selon lui, va renforcer davantage les relations de collaboration entre le Burkina Faso et cette institution.

Le Directeur Général a salué les autorités pour l’adhésion de notre pays à la GGGI et les efforts constatés dans la conduite des actions en matière de croissance verte.
Dr Frank Rijsberman a réitéré l’engagement du GGGI à accompagner le Burkina Faso dans sa transition vers une économie verte et inclusive. A travers le Premier ministre, il a aussi remercié le Président du Faso qui a bien voulu accepté le titre de Champion de la croissance verte, proposé par son organisation.
DCI/PM