Aller au contenu principal

Coopération Burkina Faso-Royaume de Belgique: La Belgique aux côtés du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes et de la défense, chargé des Beliris et des affaires culturelles fédérales de Belgique, Didier Reyders, a eu un entretien ce jour 4 octobre 2019 avec le Premier ministre Christophe Dabiré à Bruxelles. Au menu des échanges entre les deux personnalités, la coopération entre le Royaume de Belgique et le Burkina Faso, y compris le domaine militaire.

Le vice-premier ministre des Affaires étrangères et européennes et de la défense de Belgique, Didier Reyders a beaucoup œuvré pour le renforcement des liens d’amitié entre son pays et le Burkina Faso selon Christophe Joseph Marie Dabiré. En témoigne selon lui, la présence effective d’un ambassadeur belge résident à Ouagadougou. C’est pour lui dire merci au nom du Président du Faso et du peuple Burkinabè, que le Chef du Gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré était dans les locaux de son institution ce jour 4 octobre 2019. Ce fut aussi l’occasion d’échanger autour des défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso est confronté depuis 2016. A noter que ce pays participe déjà aux côtés du Burkina Faso à la lutte contre le terrorisme à travers notamment le renforcement des capacités des forces de sécurité burkinabè. Le vice-premier ministre belge a réaffirmé la disponibilité de son pays à toujours soutenir notre pays dans cette lutte.
Didier Reyders rejoint bientôt la Commission de l’Union européenne en qualité de commissaire chargé de la paix et de la justice. Pour le Premier ministre burkinabè, ce changement de responsabilité de l’actuel vice-premier ministre, devrait lui permettre d’être un meilleur avocat dans la défense de la position du Burkina Faso au niveau de l’Union européenne. Christophe Joseph Marie Dabiré garde aussi espoir que ce dernier, une fois à la Commission européenne, saura plaider en faveur des actions à entreprendre pour le développement de la justice et de l’Etat de droit au Burkina Faso.

DCI/PM