Aller au contenu principal

Le Premier ministre livre un message à la communauté des ambassadeurs des ACP

Le Premier ministre Christophe Dabiré a été reçu ce jour 4 octobre 2019 à Bruxelles par les ambassadeurs des pays membres du Groupe ACP, le Groupe des Etats d’Afrique, des Caribes et du Pacifique. Le Chef du Gouvernement est allé leur livrer un message du peuple burkinabè de soutien et d’encouragement pour les nouvelles négociations avec l’Union Européenne en vue de la signature prochaine d’un nouvel accord de partenariat.

Ils étaient presque tous là, les ambassadeurs des pays membres du groupe ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) pour écouter le message du Chef du Gouvernement burkinabè Christophe Dabiré qui séjourne dans la capitale belge à la faveur de la tenue de la 6ème édition de RebrandingAfrica. Le Burkina Faso fait partie en effet des 79 Pays signataires de la Convention de Lomé et de l'Accord de Cotonou, lequel accord régit la coopération entre ces pays et l’Union Européenne.
Pour Christophe Joseph Marie Dabiré, c’est par « esprit de solidarité et la volonté de construire ensemble un monde meilleur pour les pays ACP » qu’il se présente devant ces diplomates surtout à ce moment où sont ouvertes les négociations avec l’Union Européenne pour un nouvel accord de partenariat qui en remplacement de celui de Cotonou qui prend fin en 2020. Pour lui, il est du devoir des pays ACP de s’unir pour être plus forts et aller en rang serré à ces négociations. C’est dans l’union et la solidarité que les pays ACP pourront se faire entendre et surtout peser dans les instances internationales. D’où l’impérieuse nécessité de trouver une piste de réflexion pour faire évoluer les ACP en structure politique dans l’espoir de mieux faire face aux adversités diverses auxquelles les Etats membres sont confrontés. Cela est possible selon le Premier ministre qui a pris pour exemple, la participation remarquable des ACP à la COP 21 à Paris en 2015. Christophe Dabiré a aussi attiré l’attention des ambassadeurs sur les tractations en cours entre l’Union Européenne et les Royaumes Unis sur le Brexit. Pour lui, ce Brexit aura des répercussions sur les options quand viendra l’heure de discuter de « notre histoire commune avec l’Union Européenne » d’où un appel à la vigilance. Il a aussi évoqué la situation sécuritaire difficile pour Burkina Faso et les autres pays du Sahel confrontés aux attaques terroristes. Le Chef du Gouvernement a informé les ambassadeurs des efforts qui sont fournis aussi bien au plan national que sous régional pour venir à bout de l’hydre terroriste, notamment la mise sur pied du G5 Sahel et sa force conjointe . « C’est le lieu pour moi ici de remercier tous les Etat membres de la grande famille ACP pour les pensées, les prières et les actions au quotidien en faveur de nos populations prises en otage par les groupes terroristes » a-t-il dit, tout en réaffirmant la ferme détermination du peuple Burkinabè poursuivre sa marche vers le développement malgré les difficultés.
Le doyen des ambassadeurs de la communauté ACP a félicité le Burkina Faso pour les actions engagées dans la réforme de l’armée afin d’apporter une réponse appropriée aux problèmes structurels de celle-ci. Les ACP restent convaincus que la victoire sur le terrorisme ne le sera pas sur le seul terrain militaire. C’est pourquoi la famille ACP se réjouit des efforts déployés par les autorités burkinabè pour satisfaire les besoins fondamentaux des populations à travers la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel. Elle a en outre apprécié à juste valeur le dialogue politique et social initié par le Président du Faso, et va contribuer à un apaisement du climat social et au renforcement de la démocratie et des actions de développement en cours.
DCI / PM

L’intégralité de la déclaration du Premier Ministre, S.E.M. Christophe Joseph Marie Dabiré.