Aller au contenu principal

Situation sécuritaire : La Banque mondiale réitère son engagement à accompagner le Burkina Faso

La nouvelle directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina Faso a été reçu en audience ce 24 septembre par le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. Soukeyna Kane a indiqué à l’issue des échanges avec le Chef du gouvernement que son institution va réajuster ses programmes pour tenir compte de la difficile situation sécuritaire du Burkina Faso.

Soukeyna Kane est la nouvelle Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina Faso. Pour un meilleur accompagnement de son institution au développement et à la stabilité du pays, elle est venue échanger avec le chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré. Selon elle, les échanges ont porté sur la mise en place d’un certain nombre de pistes de solutions pour mieux faire face à la situation sécuritaire.

« Les interventions et les programmes de développement qui sont mis en œuvre par la Banque mondiale doivent être aujourd’hui, ajustés pour davantage répondre à la situation sécuritaire d’urgence du Burkina Faso », a-t-elle affirmé. 

La Banque Mondiale a par ailleurs renouvelé son engagement à accompagner les activités de développement au Burkina Faso, mais surtout à lutter contre l’extrémisme violent. « Il s’agissait pour la Banque mondiale de réitérer notre soutien au gouvernement du Burkina Faso, notamment dans les multiples défis auxquels le gouvernement fait face, particulièrement les défis sécuritaires », a ajouté Mme Kane.

Et de poursuivre: « Nous avons discuté de la situation économique. Nous avons pu faire le bilan de nos diverses interventions, notamment dans le domaine agricole ».

Mme Kane a par ailleurs indiqué que l’Association internationale de développement (IDA) qui est la source de financement pour le Burkina Faso, a permis de mobiliser des fonds substantiels comparé au cycle précédent. « Nous sommes dans la préparation d’un nouveau cycle IDA qui va engendrer des ressources pour servir le Burkina Faso, selon les objectifs de la Banque mondiale qui vise à promouvoir la prospérité partagée», a-t- elle soutenu.

En rappel, la nouvelle Directrice des opérations de la Banque Mondiale, la Sénégalaise Soukeyna Kane était déjà présente en juillet dernier au Burkina Faso pour une prise de contact avec le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré.

DCI/PM