Aller au contenu principal

Epargne publique et des Marchés de l’UEMOA : Mamadou Ndiaye félicite le gouvernement burkinabè pour la suspension de la mobilisation irrégulière des ressources

Une délégation du  Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), organe de l'Union économique et  monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a été reçue en audience dans la matinée de ce mercredi 25 septembre 2019 par le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Les échanges ont porté sur l’organisation et aussi sa mutation, pour être en phase avec les réalités du terrain.

Créée le 3 juillet 1996 par décision du Conseil des Ministres de l'Union économique et  monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la CREPMF a pour rôle, la mise en place du marché financier régional dont il assure la tutelle. Son président Mamadou Ndiaye a été reçu en audience, ce 25 septembre 2019 par le chef du Gouvernement.

 A sa sortie d’audience, M. Ndiaye a confié qu’il est venu faire le point de la marche de la structure dont il est le premier responsable. « Nous avons décidé de passer voir monsieur le Premier Ministre afin d’échanger avec lui sur  l’état de l’Union, particulièrement sur le segment du marché financier et rendre compte de l’état d’avancement des réformes qui ont été décidées par le conseil des ministres de l’UEMOA en 2016, et que nous avions la lourde charge de la mise en œuvre des recommandations » a déclaré Mamadou Ndiaye.

A l’en croire, lui et son hôte ont passé en revue l’état du marché financier. La nécessité de réviser un certain nombre de textes qui régissent ce marché, notamment les textes qui organisant le marché, a été également abordé au cours de l’entrevue. Selon le président de la CREPMF, à terme, des textes plus dynamiques et adaptés permettront à l’Epargne publique et des Marchés de l’UEMOA de jouer pleinement le rôle qui est le sien avec comme avantage majeur, la  facilitation de la mobilisation des ressources adaptées pour le financement des économies.

Selon lui, il y a eu une convergence de vue entre lui et son hôte, sur toutes les questions abordées et le Premier ministre a reconnu l’urgence de réviser les textes de l’organisation pour les adapter aux réalités du moment.

Le président de la CREPMF a indiqué qu’il a été également  expliqué au Premier ministre, la question  de la ratification  du traité de l’UEMOA qui vient d’être modifié et qui consacre le changement de dénomination de l’union qui s’appelle désormais Autorité des marchés financiers. Il a confié avoir demandé l’appui des autorités du Burkina Faso pour l’accélération du processus de  mutation engagé.

L’autre chantier de taille engagé par l’organisation, c’est le mécanisme de protection des investisseurs et des épargnants. Pour ce faire, un fonds de protection des épargnants sera mis en place. Selon les informations fournies, le cadre règlementaire sera passé au peigne fin afin de protéger surtout les épargnants.

Il est revenu beaucoup plus en détails sur la mobilisation irrégulière des ressources dans beaucoup de pays de l’Union, au Burkina Faso aussi. Mamadou a confié que des mesures ont été prises afin de protéger les citoyens.

Il estime que c’est leur rôle d’attirer l’attention des populations, en mettant à leur disposition des informations, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées.

Pour le cas spécifique du Burkina Faso, le ministre en charge des Finances a suspendu ces opérations, toute chose qu’il n’a pas manqué de saluer, mais il a souligné que le travail de protection et de veille va se poursuivre dans les autres pays membres de sa structures.

DCI/PM