Aller au contenu principal

Sommet extraordinaire CEDEAO : Mutualiser toutes les énergies pour vaincre le terrorisme

Le Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme s'est achevé ce samedi 14 septembre à Ouagadougou, sur une notre de satisfaction. Cette rencontre qui a réunis dans la capitale burkinabè, une quinzaine de Chefs d’Etats et de Gouvernements mais aussi des présidents d’institutions et organisations internationales et interafricaines, a abouti à un communiqué conjoint et une déclaration condamnant les attaques terroristes, tout en réaffirmant la ferme détermination des Etats à mutualiser toutes les énergies pour venir à bout du terrorisme sous toutes ses formes.

D’importantes décisions ont été prises au terme du Sommet Extraordinaire de la CEDEAO élargi à la Mauritanie et au Tchad membres du G5 Sahel, face à la dégradation progressive de la situation sécuritaire dans l’espace. Au nombre de ces décisions, on note la ferme détermination des Etats à faire front contre le terrorisme. Il s’agit notamment selon le communiqué conjoint, d’actionner sur plusieurs leviers à la fois. C’est ainsi qu’il a été décidé de mobiliser 1 milliard de dollars US sur une période de cinq pour mettre en œuvre une feuille de route 2020-2024, centrée sur huit points, dont la question de la formation, de l’équipement, pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité. La conférence a aussi décidé de la mutualisation des renseignements et de l’organisation d’opérations conjointes pour faire face de façon efficace aux menaces.

 

Tout en réaffirmant le principe du respect de l’intégrité territoriale des différents Etats, il a été indiqué avec force, que Kidal est une partie du territoire Malien, avant d’inviter les signataires des accords d’Alger au respect de leurs engagements. Dans cette optique le renforcement de la gestion et des contrôles aux frontières des différents pays mais aussi le contrôle des armes et des produits sensibles, est aussi une priorité absolue.

La lutte contre le financement du terrorisme, en particulier la lutte contre le trafic de drogue, la promotion de la communication pour renforcer le dialogue intercommunautaire ont été relevées avec forces par la Conférence.

 

 

Tout en regrettant la dégradation de la situation en Libye, dont l’une des conséquences est la propagation du terrorisme et du crime organisé, les Chefs d’Etats et de Gouvernement ont lancé un vibrant appel à la solidarité de la communauté internationale, qui a joué un grand rôle dans la déclanchement de la crise libyenne. Il a été souhaité la nomination d’un envoyé spéciale des Nations-Unies et de l’Union Africaine pour la Libye pour accélérer le processus pour un retour de la paix dans ce pays. Un appel a aussi été lancé pour une mobilisation plus accrue de la communauté internationale en faveur des pays de l’espace dans cette lutte. C’est pourquoi il a été demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU de revoir le mandat de la MINUSMA pour lui conférer plus de force et plus d’efficacité sur le terrain.

Les participants ont aussi salué le partenariat pour la stabilité et la sécurité dans le Sahel, initié lors du Sommet du G7 par le président français Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel.

La déclaration de Ouagadougou et le communiqué conjoint, ont condamné les dernières attaques terroristes intervenues dans notre pays, au Mali, au Niger et au Nigéria et adressé un message de compassion aux populations pour ces moments difficiles.

Des motions de remerciements ont été adressées au Président du Faso et au Peuple burkinabè pour l’organisation réussie de ce sommet, et pour l’engagement à renforcer l’intégration sous-régionale. Roch Marc Christian Kaboré qui s’est félicité des conclusions des travaux de ce sommet, à traduit toute sa reconnaissance à ses illustres hôtes, pour cet engagement commun à mutualiser les forces pour vaincre l’ennemi commun.

DCI/PM