Aller au contenu principal

30e anniversaire de la CARFO : les DG des caisses de prévoyance sociale  chez le Premier ministre

 Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu ce 12 septembre 2019 en fin de matinée, les responsables des caisses de prévoyance sociale  de l’Afrique de l’Ouest et du Centre présents à Ouagadougou, dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la Caisse autonome de retraite des Fonctionnaires du Burkina (CARFO). La délégation, conduite par la directrice générale de la CARFO, est venue dire merci au Chef du Gouvernement pour avoir accepté de patronner la cérémonie de lancement des activités de célébration de cet anniversaire d’une part, et d’autre part, lui faire le point de des travaux. 

En 1989, voyait le jour la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Pour fêter son 30e anniversaire, l’institution a observé une halte, afin de faire un bilan et projeter l’avenir avec plus de sérénité. C’est le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré qui a donné le top de départ des activités entrant dans la cadre de la célébration de cet anniversaire, le 9 septembre dernier. C’est pour lui dire merci, qu’une délégation de la CARFO, accompagnée des premiers responsables de caisses de prévoyance sociale invitées (Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée) était dans la matinée de ce 12 septembre 2019, dans les locaux de la Primature. A l’issue de l’audience, la directrice générale de la CARFO, Laure Zongo, a estimé qu’«il était un devoir pour moi de les accompagner pour dire merci à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour l’honneur qu’il nous a fait d’accepter de patronner la cérémonie ».

Mme Zongo a rappelé que la célébration de ce 30e anniversaire a été ponctuée de conférences au cours desquelles les participants ont partagé avec les pays frères et amis, des expériences innovantes. « Nous espérons qu’au sortir de cette célébration, la CARFO pourra s’en inspirer pour améliorer ses actions au profit des assurés qui sont nos papas et nos mamans qui, à un moment donné, ont donné leur vie pour bâtir le Burkina Faso », a-t-elle souligné. De l’avis de la directrice générale, les «communications nous ont permis de voir que nous avons beaucoup à gagner si nous essayons de mettre en pratique, les recommandations et même les bonnes pratiques de nos caisses sœurs ».

Noël Alain Olivier Mekulu est le directeur général de la Caisse de prévoyance sociale du Cameroun. Pour lui, il s’est aussi agi de dire merci au Chef du gouvernement et au peuple Burkinabè pour l’accueil chaleureux qui a été réservé aux délégations étrangères venues accompagner la CARFO. Selon lui, cette participation à la célébration du « 30e anniversaire de la CARFO a été bénéfique à plus d’un titre, dans la mesure où il y a eu des partages d’expériences ». « Cela permet aux uns et autres, de tirer avantages des expériences positives qui se déroulent dans nos institutions respectives », a-t-il ajouté.  

A la cérémonie de lancement des activités de la célébration du 30e anniversaire, le Chef du Gouvernement avait félicité la CARFO pour « les innovations et les améliorations apportées dans ses prestations».

 

DCI/ PM