Aller au contenu principal

CARFO : Trois décennies au service de la procession sociale des agents publics de l’Etat

La   Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) a trente (30) ans. Trois décennies pendant lesquelles elle s’est mise au service la protection sociale des agents publics de l’Etat. Ce jubilé de perle a été une occasion pour la CARFO de marquer un arrêt pour rendre un hommage déférent  à ces pionniers et d’amorcer avec sérénité et efficacité ses activités à venir. La cérémonie d’ouverture des activités commémoratives de ce trentenaire a eu lieu ce lundi 9 septembre 2019, sous la présidence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE.

1989-2019. Voilà trois décennies que la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) gère  le régime de retraite, de prévention et de réparation des risques professionnels des fonctionnaires du public. Pour marquer d’une pierre blanche ce trentenaire, la CARFO  organise du 9 au 13 septembre 2019, une série d’activités en vue de jeter un regard critique sur son vécu pour prendre les bonnes résolutions pour son avenir. En somme, cette célébration est un moment d’introspection, de réflexion et de projection. 

 A l’occasion de la  cérémonie d’ouverture des activités commémoratives de ce trentenaire, le   Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, afélicité la CARFO pour ce qui a été fait notamment les innovations et toutes les améliorations apportées à ces prestations. 

  Il a également émis le vœu que les trente prochaines années soient des années de victoires pour la CARFO,  « parce que la prise en charge des retraités est un élément fondamental de la solidarité nationale et il faut des institutions comme la CARFO pour manifester cette solidarité ».

 

Du reste, il a insisté sur le fait quela protection sociale fasse partie des grandes préoccupations du gouvernement. 

 « Le  gouvernement soutient toutes les institutions qui travaillent pour la prise en charge sociale non seulement des travailleurs retraités mais également de leurs familles en cas de disparition », a-t-il affirmé.  

Pour le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni OUEDRAOGO, trente ans dans la vie d’une institution comme la CARFO, c’est toute une histoire, un parcours sans doute jalonné d’acquis et de difficultés qui est la preuve d’une formidable capacité d’adaptation qui n’a rien d’évident et qui mérite d’être saluée à sa juste valeur.

Et le ministre d’ajouter : « Célébrer les trente ans de la CARFO, c'est célébrer trente ans de démocratie sociale. Trente années au cours desquelles, les travailleurs de l’institution, auront joué un rôle capital au service de la protection sociale. En effet, pendant 30 ans, la CARFO a contribué à donner du sens à la vie de milliers de burkinabè en leur apportant un revenu modeste mais combien utile au soir de leur carrière dans la fonction publique ».

 

 

Au cours de la cérémonie d’ouverture des activités commémoratives de ce trentenaire, la Directrice générale de la CARFO, Laure ZONGO/HIEN, après avoir rendu un vibrant hommage à ces devanciers, a fait l’historique et dressé les acquis de cette entreprise citoyenne.  

En plus de la cérémonie d’ouverture des activités commémoratives, au programme de ces festivités, on peut noter l’animation de deux panels sur la problématique de la gestion des régimes de sécurité sociale et sur la CARFO, 30 ans après. D’autres activités portent sur la remise de prix d’encouragement aux boursiers admis au Baccalauréat session 2019, d’attestations de bourse aux bénéficiaires pour l’année scolaire 2019-2020, de bons d’enlèvement de vivres aux boursiers, de visites de stands d’exposition, d’une opération de don se sang, de match de gala…  

 

DCI/PM