Aller au contenu principal

Prévention et gestion des conflits fonciers : Le plaidoyer de la  CODEL   auprès du Premier Ministre

Le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a reçu hier en audience une délégation de la Convention des Organisations de la Société Civile pour l'Observation Domestique des Elections (CODEL).  Cette délégation est venue échanger avec le Chef du Gouvernement sur la question foncière qui est un sujet de préoccupation au Burkina Faso.

La question foncière peut être un jour à la base d’une crise au Burkina Faso et il faut travailler à la prévenir. C’est dans cette optique qu’une délégation de la   Convention des Organisations de la Société Civile pour l'Observation Domestique des Elections (CODEL), conduite par Me Fako Bruno OUATTARA, expert en gestion et prévention des conflits au sein de la CODEL et expert dans les questions foncières représentant le président Me Alidou OUEDRAOGO a rendu une visite au Chef du Gouvernement et profiter tirer son attention sur cette question.

 

Cette structure qui a pour mission principale d’exercer le devoir de veille est venue présenter son plan d’action au  premier Ministre.

  Parmi les questions abordées lors de cette audience figure le système d’information foncière qui est un instrument servant à collecter, à traiter et à diffuser l’information sur le système foncier. La CODEL a mené ce plaidoyer auprès du gouvernement pour apporter de la lumière sur la gestion du foncier au Burkina Faso.

Une initiative appréciée par   Christophe Joseph Marie DABIRE qui a félicité  la CODEL pour son sens élevé de responsabilité et sa participation à la sauvegarde de la paix sociale au Burkina Faso.  

Pour Me Bruno OUATTARA, de tels   encouragements donnent de la force à la CODEL dans ses démarches de prévention et de gestion des conflits.

 

DCI/PM