Aller au contenu principal

Forum national de l’économie informelle : le Chef de l’Etat à l’écoute des acteurs

Les lampions de la 3ème édition du Forum national de l’économie informelle se sont éteints, le lundi 22 juillet 2019 avec des échanges directs entre le Chef de l’Etat et les acteurs de l’économie informelle. Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré et les membres de son Gouvernement ont pris part à cette rencontre qui a tenu toutes ses promesses, après presque dix ans d’interruption. Avec l’organisation réussie de cette 3ème édition, le Gouvernement et les acteurs de l’économie informelle sont plus que jamais déterminés à tout mettre en œuvre pour une contribution plus accrue de ce secteur au développement socioéconomique du Burkina Faso.

Pour montrer l’importance de l’économie informelle dans le processus de développement socioéconomique du Burkina Faso, le Président du Faso lui-même a tenu à assister à la clôture de la 3ème édition du Forum National de l’économie informelle. Cette édition s’est achevé hier lundi 22 juillet en fin de soirée, par des échanges directs entre le Chef de l’Etat et les acteurs du secteur. Elle était placée sous le thème « Quelles stratégies pour une formalisation plus accrue et une facilitation des activités des unités économiques informelles agricoles et non agricoles ».
Le millier d’acteurs de l’économie informelle en provenance des 13 régions du pays, en plus des panels et autres communications, ont eu droits à des échanges directs avec le Chef de l’Etat sur leurs préoccupations. En effet, c’est la première fois qu’un chef d’Etat Burkinabè affirme à travers ce type d’échanges, qu’il accorde de l’importance à ce secteur capital qui participe pour 60% en moyenne, à la constitution du Produit intérieur brut.


Difficultés d’accès aux financements, manque de formation des acteurs, manque d’infrastructures de transformation et de stockage, imposition de taxes et impôts mal ajustée, inorganisation des acteurs, voici autant de préoccupations qui ont été présentées au chef de l’Etat par les acteurs de l’économie informelle de toutes les régions.

 

 

Selon Roch Marc Christian Kaboré, ces difficultés sont connues. Et pour des solutions appropriées, il estime que les acteurs doivent observer un préalable : s’unir, en mettant en place une faitière de l’ensemble des acteurs de l’économie informelle. Cette structure servira d’interface avec le Gouvernement tout en étant un cadre d’échanges et de partages. Le Président du Faso et le Gouvernement sont disposés à aider ces acteurs à se développer et surtout à tendre vers le formel. C’est cela la vision du Gouvernement avec à sa tête Christophe Dabiré qui a aussi reçu une mention spéciale pour l’organisation réussie de cette édition de l’économie informelle qui rappelons- le, s’est déroulée pour la dernière fois en 2010.
Au cours de la cérémonie de clôture, les participants ont d’ailleurs passé en revue les recommandations des éditions antérieures ; il ressort de cette revue que bon nombre de recommandations n’ont pas été mises en œuvre. C’est pourquoi le Président du Faso, a suggéré aux acteurs et au ministère en charge de la jeunesse, l’organisation tous les deux ans de ce forum, ainsi que la mise en place d’un comité de suivi des différentes recommandations.

DCI / PM