Aller au contenu principal

Assemblée sectorielle des projets et programmes : Le Premier ministère examine le rapport de performances 2017-2018 de ses projets et programmes.

Le Premier ministère a organisé ce vendredi 26 juillet 2019, l’Assemblée sectorielle de ses projets et programmes. Cette rencontre présidée par le Secrétaire général de l’institution Bamory Ouattara, a permis aux participants issus des structures centrales et déconcentrées, d’examiner le rapport de performances 2017-2018, des projets et programmes rattachés au Premier ministère.

Les travaux de l’Assemblée sectorielle ont porté sur 3 projets et programmes rattachés au Premier ministère. Il s’agit de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin(MOAD), de Bagrépôle, et du Programme d’autonomisation économique des Jeunes et des Femmes (PAE/JF). Ces travaux ont permis notamment d’apprécier les performances de ces projets et programmes, d’en examiner l’impact, d’identifier les mesures susceptibles de dynamiser et de rationaliser leur mise en œuvre et enfin, de proposer des mesures d’amélioration des performances. 
Le rapport révèle qu’en 2017 et 2018, la MOAD a réalisé une exécution physique moyenne ou non optimale, et une exécution financière moyenne. 
Bagrépôle a atteint une exécution physique et financière moyenne également tandis que le PAE/JF a fait un bon niveau d’exécution physique et financière. 

Il ressort donc une sorte de contre-performance globale liée à plusieurs facteurs : la défaillance de certaines entreprises, les blocages de l’accès aux sites des travaux, l’obtention tardive des avis de non objection et parfois, la lourdeur de la procédure de passation des marchés.
Après les échanges sur ces résultats, il a été recommandé pour la MOAD, d’accélérer la mise en place de la société d’économie mixte (SEM) et de renforcer le dialogue avec les PTF sur les conditionnalités.


L’Assemblée a aussi proposé à Bagrépôle, d’accélérer la réalisation des infrastructures et au PAE/JF de démarrer à temps le processus de sélection et de financement des projets.
Les travaux ont été une occasion de mener la réflexion sur les voies et moyens de lever les entraves. Le secrétaire général Bamory Ouattara a demandé à certaines structures d’approfondir ces réflexions afin que des solutions soient trouvées pour de meilleures performances.


DCI/PM