Aller au contenu principal

Remis Fulgance DANDJINOU

  •  
  • Nom : Remis Fulgance
  • Prénom : DANDJINOU
  • Date de naissance : 1968 à Bobo-Dioulasso
  • Profession :  

Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement

Biographie


Depuis janvier 2016, il est le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement burkinabè. Lui, c’est Monsieur Rémis Fulgance Dandjinou. Né en 1968 à Bobo-Dioulasso, M. Dandjinou, marié et père de deux (2) enfants, est historien de formation.

 

Afin de se perfectionner, il a suivi de nombreuses formations. Ainsi, en 2008, il a fait une formation au management des télévisons en Afrique, en 2006, il renforce ses capacités à travers une formation au développement des recettes publicitaires d’une télévision. Dans le même ordre, Rémis Fulgance Dandjinou  s’est formé, en 2005,  sur la confection des grilles de programme d’une télévision et en 1990, en Techniques d’animation radio à l’Institut des Sciences et techniques de l’information et de la Communication, ex-CFPI, à Ouagadougou.

 

Au plan professionnel, Rémis Fulgance Dandjinou a une riche expérience. En effet, avant de devenir Ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, en janvier 2016, il a été, de janvier 2015 à janvier 2016, promoteur de la télévision Burkina Info. En juin 2013, il crée  la société ANSAX Sarl  dont il est l’actionnaire majoritaire.  De septembre 2002  à décembre 2015, Rémis Dandjinou est        successivement : journaliste-présentateur  à la télévision Canal3, Rédacteur de chef de Canal3, Directeur des Programmes de Canal3 et Directeur Adjoint de Canal 3.

 

Toujours au plan professionnel, l’actuel ministre de la Communication  a été rédacteur à
 

Radio Pulsar,  de janvier 1995 à septembre 2002  et animateur sur Canal Arc en Ciel

(Radio Nationale du Burkina), d’octobre 1990 à septembre 1994. 

Au titre des distinctions,  le porte-parole du gouvernement burkinabè depuis janvier 2016 a   été lauréat, à plusieurs reprises, au concours Galian. En 2002, il a été lauréat Prix Galian dans la catégorie meilleure émission de débat radiodiffusée, en 2005, lauréat Prix Galian, catégorie meilleure émission de débat télévisuelle et en 2009, lauréat du Prix spécial Assemblée Nationale, meilleure émission pour le développement de la démocratie.

Comme loisirs, Monsieur Dandjinou aime la musique, la lecture et le sport. Depuis 2016, il est Officier de l’ordre National du Burkina Faso.

Voir le Ministère