Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > Premier ministre > Secrétariat général > Youma ZERBO, Secrétaire Général

Youma ZERBO, Secrétaire Général

lundi 17 décembre 2012

JPEG - 120.7 ko
Youma ZERBO, Secrétaire Général

Nommé Secrétaire Général du Premier Ministère le 25 mai 2011, monsieur Youma ZERBO est un administrateur civil, expert en Gouvernance et en Administration.

A l’issue d’un baccalauréat série B obtenu en 1978, il poursuit ses études à l’Université de Ouagadougou où il obtient en 1983 une maîtrise en Droit des Affaires.
Il intègre alors l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et reçoit en 1985 le Diplôme du cycle supérieur dans la section Administration générale.

Youma Zerbo débute sa carrière professionnelle en avril 1985 comme Chargé d’études à la Direction des Etudes et du Contentieux du Ministère du Travail, de la sécurité sociale et de la Fonction publique.
Il évoluera principalement au sein du département chargé de la Fonction publique en assumant de nombreuses responsabilités :
- Directeur des Etudes et du Contentieux de juillet 1988 à avril 1990
- Directeur général de la Fonction publique de mai 1990 à octobre 1991
- Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration de novembre 1991 à juillet 1994
- Commissaire à la Réforme et à la Modernisation de l’Administration d’août 1994 à mars 1996.

- Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat d’avril 1996 à décembre 2004
- Ministre délégué, chargé de l’Enseignement technique et professionnel de janvier 2004 à janvier 2006
- Expert national (PNUD) en gouvernance auprès du Secrétariat permanent de la Politique nationale de Bonne Gouvernance de septembre 2006 à août 2007
- Directeur général de l’Ecole nationale des Régies financières (ENAREF) depuis septembre 2007.

Monsieur Youma Zerbo dispose d’un capital d’expérience et de connaissance de plus de vingt six (26) années dans le domaine de la gestion publique et de son environnement. Il a présidé de nombreuses commissions de réflexion et des comités de pilotage, notamment pour l’élaboration des statuts particuliers des cadres de fonctionnaires et des Textes d’Organisation des Emplois, l’organisation des Conférences annuelles de l’Administration publique, le pilotage des concours de la Fonction publique, la coordination du recensement des agents de la Fonction publique, les travaux préparatoires de la Réforme globale de l’Administration publique, la conduite de la réhabilitation administrative et financière des personnes arbitrairement ou irrégulièrement sanctionnées.

Il a également co-géré le Programme d’Appui à l’Administration, coprésidé le comité de pilotage du Système Informatisé de la Gestion administrative et salariale des Agents de l’Etat (SIGASPE) et participé aux discussions sur le programme d’Ajustement structurel du Burkina à Washington ainsi qu’à plusieurs concertations et négociations Gouvernement-Syndicats et/ou Patronat.

Pendant cinq années de 1990 à 1995, il a été membre du Conseil d’Administration de l’Université de Ouagadougou.
Né le 3 juillet 1957, il est marié et père de cinq enfants.

Version imprimable