Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Ministères > Ban Ki-Moon a reçu les Lettres de Créance du nouvel Ambassadeur du Burkina (...)

Ban Ki-Moon a reçu les Lettres de Créance du nouvel Ambassadeur du Burkina Faso à l’ONU

mardi 6 décembre 2011

Son Excellence Monsieur Der Kogda, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies, a présenté le vendredi 02 décembre 2011, ses lettres de créances à Monsieur Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies.

En recevant les lettres de créance, le Secrétaire Général des Nations Unies a adressé ses félicitations au nouvel Ambassadeur pour la confiance placée en lui par le Président du Faso, en le nommant Représentant Permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies. Il lui a réaffirmé la disponibilité de tous les bureaux des Nations Unies à l’accompagner durant son mandat.

Le Secrétaire Général a saisi l’occasion pour saluer les efforts de médiation de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso pour la consolidation de la paix dans la sous région et particulièrement en République de Côte d’Ivoire et en République de Guinée.

En réponse, l’Ambassadeur Kogda qui était accompagné du Premier Conseiller, Monsieur Antoine Somdah, a réitéré au Secrétaire Général les félicitations du Président Compaoré, pour sa réélection à la tête du Secrétariat des Nations Unies, ainsi que sa reconnaissance pour l’accompagnement et l’appui des Nations Unies à la facilitation dans les crises ivoirienne et guinéenne.

Au cours de l’entretien, l’Ambassadeur et le Secrétaire Général ont échangé sur les perspectives sociale, économique et politique du Burkina Faso. Ban Ki-Moon, a loué les qualités de leadership du Président du Faso et félicité le Gouvernement du Burkina Faso, pour ses efforts de promotion du développement, de la démocratie et de la paix sociale.

Le nouvel Ambassadeur a dit la satisfaction des premières autorités burkinabè pour l’excellence des relations de coopération avec les organes du système des Nations Unies qui opèrent dans le pays. Il a exprimé sa volonté et sa disponibilité à œuvrer pour la poursuite et le renforcement de cette coopération. Ainsi, il a souhaité que, pour les mois à venir, l’ONU renforce ses appuis aux actions du Gouvernement pour faire face à la crise céréalière actuelle provoquée par le déficit pluviométrique dans notre pays.

L’Ambassadeur Kogda, est né le 07 juin 1961 à Kolinka, province du Ioba. Il est marié et père de 3 enfants. Diplomate de formation, il est titulaire du Diplôme Supérieur de l’ENAM, option diplomatie et du Diplôme professionnel en Relations Internationales de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(IRIC).

Dans sa carrière professionnelle, S.E.M. KOGDA, a auparavant occupé, au sein du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, les fonctions de Directeur Général des Relations Multilatérales (2008-2011), de Coordonnateur National de la Commission Nationale pour les Réfugiés (2006-2008) et de Deuxième Conseiller à la Mission Permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies à New York (2000-2006).
Nommé en Conseil des Ministres le 20 juillet 2011, l’Ambassadeur Kogda remplace S.E.M Michel Kafando admis à la retraite.

Mission Permanente du Burkina Faso à New York

Version imprimable