Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > Premier ministre > Le Cabinet du Premier ministre

Le Cabinet du Premier ministre

lundi 6 avril 2009

Le Cabinet du Premier Ministre est composé :
-  du Directeur de Cabinet ;
-  des Conseillers spéciaux ;
-  d’un Conseiller militaire,
-  du Directeur de la communication (DC) ;
-  du Directeur du protocole et des relations publiques (DPRP) ;
-  de l’Aide de camp ;
-  du Service de sécurité ;
-  du Service de l’infirmerie ;
-  du Secrétariat particulier du Premier Ministre.

Le Directeur de Cabinet

Nommé par décret pris en Conseil des Ministres, le Directeur de Cabinet coordonne et supervise le cabinet du Premier Ministre. Il assiste le Premier Ministre dans les domaines d’activités politiques et protocolaires. Le Directeur de cabinet peut bénéficier d’une délégation de signature dont la nature est déterminée par arrêté du Premier Ministre.
Mamadou SEREME

Prédécesseurs :

Les Conseillers spéciaux

Ils sont au nombre de quatre forment le collège des conseillers spéciaux. Ils sont chargés de l’étude et de la synthèse des dossiers qui leur sont confiés par le Premier Ministre. Nommés en Conseil des Ministres, ils sont placés hors hiérarchie administrative.
Les conseillers spéciaux sont :

  • Jérôme COMPAORE
  • Jules TAPSOBA
  • Magloire SOME
  • Constantin DABIRE
  • Mahamadou DIARRA
  • Dramane MILLOHO
  • Hadama YBIA

La Direction de la communication favorise le rayonnement du Premier Ministère en tant qu’institution auprès du public. Elle est chargée notamment de coordonner et veiller à la mise en œuvre de la stratégie de communication ; de contribuer à l’animation du service de l’information du gouvernement. Le Directeur de la communication et de l’information est nommé par décret pris en Conseil des ministres. Il a rang de Conseiller spécial

Atéridar Galip SOME

La Direction du protocole et des relations publiques
Le service de l’accueil, des audiences et des relations publiques ainsi que le service du cérémonial et des voyages constituent les principales activités de la Direction du protocole et des relations publiques. Cette direction a pour rôle d’assister le directeur de cabinet pour l’organisation des audiences et voyages du Premier Ministre, d’organiser, en rapport avec la Direction du protocole d’Etat les cérémonies officielles auxquelles assiste le Premier Ministre. Le Directeur est nommé par décret pris en Conseil des ministres.
(Moubasséra KIRAKOYE, Directeur du protocole et des relations publiques

L’Aide de camp relève directement du Premier Ministre qui lui assigne toutes les missions qu’il juge utiles. L’Aide de camp est nommé par décret pris en Conseil des Ministres.

La sécurité du Premier Ministre, de sa résidence ainsi que des locaux de l’institution incombe au service de sécurité dont les éléments proviennent du corps de la gendarmerie nationale. Le service de sécurité est dirigé par un chef de sécurité, nommé par arrêté du Premier ministre et relève directement de lui.

Sié Abdel Aziz LAYE

Le médecin du Premier Ministre
Le service de l’infirmerie est dirigé par le médecin du Premier Ministre. Celui-ci est chargé du suivi médical du Premier Ministre et des membres de sa famille. Il est nommé par arrêté du Premier Ministre.


L’Organigramme du Premier Mnistère

Version imprimable