Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Le chef du gouvernement s’entretient avec le délégué régional de la Croix (...)

Le chef du gouvernement s’entretient avec le délégué régional de la Croix rouge

vendredi 9 octobre 2009

Le Premier Ministre Tertius ZONGO a reçu en audience le mercredi 7 octobre 2009 monsieur Dénis ALLISTONE, délégué régional du Comité international de la croix rouge (CICR) pour le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et le Ghana. Monsieur ALLISTONE était accompagné du chef de bureau du CICR à Ouagadougou et au Ghana, monsieur Moussa OUATTARA. Les deux hommes ont fait avec le chef du gouvernement un tour d’horizon des activités de l’organisme international de secours dans la sous région.

Au nombre des activités qui ont été évoquées au cours de l’audience, monsieur ALLISTONE a notamment parlé du soutien que le CICR a apporté dans l’urgence quand l’inondation est survenue à Ouagadougou. Pour le responsable CICR, quoique l’intervention dans les situations de catastrophes naturelles ne corresponde pas entièrement au mandat du Comité international de la croix rouge, le CICR s’est investi lors de l’inondation aux côtés de la société nationale pour être utile aux personnes qui ont souffert des grandes pluies diluviennes.

Il a rappelé que le mandat du CICR s’inscrit principalement dans les situations complexes de conflits, dans les activités de prévention ou de diffusion du droit des conflits armés.

L’entretien a également porté sur les activités du CICR dans la promotion du droit humanitaire dans les différents milieux socio professionnels, comme il a concerné les opérations de maintien de la paix avec notamment les 800 soldats du Burkina Faso déployés au Darfour.

Version imprimable