Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Les membres du Conseil de gestion des secours d’urgence chez le Premier (...)

Les membres du Conseil de gestion des secours d’urgence chez le Premier ministre

dimanche 4 octobre 2009

Le premier ministre Tertius Zongo s’est entretenu le jeudi 1er octobre 2009 avec les membres du Conseil de gestion des secours d’urgence. Cette structure mise en place au lendemain des inondations du 1er septembre dernier est composée de 15 membres nommés en conseil des ministres du 19 septembre 2009. Après leur installation le 23 septembre, ils sont allés échanger avec le Chef du Gouvernement sur les missions et les champs d’application du conseil.

A l’issue de l’audience, le président du conseil de gestion monsieur Gaspard Ouédraogo a confié à la presse qu’il s’agissait d’une rencontre souhaitée par les membres qui ont tenu à remercier les autorités de les avoir associés à l’action menée en vue de résoudre les problèmes causés par les inondations.

Selon Gaspard Ouédraogo, l’objet de la rencontre était également de discuter de l’opérationnalisation des activités et des fonctions du conseil. « Des propositions ont été faites par le gouvernement et il nous revient d’y apporter nos amendements pour une finalisation de nos conditions de travail c’est-à dire la durée du mandat et les missions que nous devons prendre en charge » a-t-il indiqué.
Il a en outre précisé que les méthodes ainsi que les outils de travail seront déterminés en accord avec le gouvernement afin qu’à l’issue de la mission, celui-ci soit rassuré que tout a été fait dans la transparence et l’efficacité.

Conscient de la situation d’urgence dans laquelle le conseil doit travailler, Gaspard Ouédraogo a indiqué qu’il revenait à la structure de trouver la meilleure façon de conseiller et d’appuyer le gouvernement par des propositions qui permettront que la prise en charge de la catastrophe soit réussie.
Le conseil de gestion joue en effet le rôle de conseil d’administration ; Il regroupe des représentants de l’administration centrale, des collectivités territoriales, du secteur privé, des communautés coutumières et religieuses, de la société civile, des partenaires techniques et financiers et des bénéficiaires. Il est chargé de superviser la mise en œuvre des programmes d’intervention sur le terrain.

Version imprimable