Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Finale de la Coupe de l’indépendance : Le Zoundwéogo supplante le (...)

Finale de la Coupe de l’indépendance : Le Zoundwéogo supplante le Nahouri

mercredi 12 décembre 2018

La finale de la coupe de l’indépendance s’est jouée, le lundi 10 décembre 2018 au Stade régional de Manga, en présence du Premier Ministre Paul Kaba THIEBA. A l’issue de la rencontre, c’est l’équipe du Zoundwéogo qui a remporté le match en battant celle du Nahouri par le score de quatre buts à deux et s’adjuge du même coup le trophée et une somme d’un million de F CFA.

C’est au stade régional flambant neuf de Manga, construite à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance que la coupe de l’indépendance a connu son apothéose. Après le coup d’envoi donné par le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, l’ouverture du score ne s’est pas fait attendre. Dès la 4e minute, Achadou BA ouvre le score pour le Zoundwéogo sur un coup de tête bien placé.

Dix minute, plus tard le Zoundwéogo poursuit sur sa lancée et aggrave le score grâce à Donald TRAORE qui envoie le gardien de l’équipe chercher le cuir dans ses filets. Ces deux réalisations sont loin de décourager l’équipe du Nahouri qui ne s’avoue pas vaincu. A la 23e mn, elle parvient à réduire le score sur une frappe en pleine lucarne de son attaquant Illiasse BALORA.
Le Nahouri ne va pas savourer pendant longtemps cette réduction du score.

En effet, le Zoundwéogo reprendra les choses en main avec un 3e but marqué à la 30e minute par Raoul KONSEIGA. C’est sur ce score de 3 buts à un que les deux équipes rentreront dans les vestiaires. A la reprise, le Nahouri réduira une fois de plus le score avec son 2e but inscrit par Idrissa OUEDRAOGO. L’équipe du Nahouri s’offrira même le luxe de rater un pénalty à la 62e mn. Quelques minutes plus tard, elle assiste impuissante à l’expulsion de son gardien de but, suite à une faute à l’entrée de sa surface de réparation.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le Nahouri sera crucifié avec le deuxième but de Donald TRAORE à la 66e mn. En plus d’un lot de ballons et d’un jeu de maillots offerts à chacune des 3 premières équipes, l’équipe du Zoundwéogo repart avec la somme d’un million de F CFA plus le trophée et des médailles d’or.

Celle du Nahouri 2e et du Bazèga 3e, repartent respectivement avec 750.000 F CFA, et 500.000 F CFA. Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a l’issue de la rencontre, a soutenu que le spectacle a été à la hauteur de l’évènement. « Il y a eu beaucoup de technicité, de fairplay et le jeu était collectif et plein d’engagements », a-t-il ajouté. Le Chef du Gouvernement n’a pas non plus manqué de féliciter toutes les équipes et souhaiter bonne fête de l’indépendance à la jeunesse burkinabè.

DCI/PM

Version imprimable