Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Célébration du 11 décembre 2018 à Manga : Paul Kaba THIEBA inaugure les (...)

Célébration du 11 décembre 2018 à Manga : Paul Kaba THIEBA inaugure les nouvelles infrastructures

lundi 10 décembre 2018

Le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, a procédé ce vendredi 08 décembre 2018, à l’inauguration des nouvelles infrastructures réalisées dans le cadre de la commémoration de la fête nationale à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Le Chef du gouvernement a aussi visité l’ensemble de ces infrastructures afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement de la fête. Il se dégage un sentiment de satisfaction globale quant à la qualité des travaux.

La capitale régionale du Centre-Sud a totalement changé de visage à quelques jours de la célébration des festivités du 11 décembre 2018. Partout dans la ville, on s’affaire aux dernières retouchent là où il le faut encore pour que la fête soit belle.

Au pas de course, le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA fait le tour de toutes les infrastructures et procède aux inaugurations suivies de visites guidées. Première étape, la salle polyvalente où a eu lieu la cérémonie officielle d’inauguration. Une occasion pour le maire de la ville Jérôme ROUAMBA de dire toute la joie des populations de voir toutes les réalisations dont bénéficie leur ville. Il a traduit tous ses remerciements au gouvernement, car dit-il, grâce aux efforts des autorités burkinabè, la ville a été totalement transformée.

Les infrastructures réalisées par l’Etat burkinabè et ses partenaires au développement sont nombreuses et de divers ordres selon le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation qui en a fait une présentation détaillée. Le coût global de réalisation des infrastructures entrant dans le cadre du 11 décembre 2018 à Manga s’élève à plus de 25 milliards de francs CFA.

Au titre des infrastructures réalisées par l’Etat, Siméon Sawadogo cite les travaux d’aménagement et de bitumage de voiries, qui se sont étendus aux chefs-lieux de provinces de la région, à savoir Pô et Kombissiri. « Manga, chef-lieu de la région qui abrite notre fête nationale totalise un peu plus, 30 km de bitume réalisé. Quant aux deux provinces de la région, Kombissiri et Pô, elle totalise chacune 4 km de route », confie le ministre Siméon Sawadogo. En plus de ces voiries, selon toujours les propos du ministre, deux aires de tribunes, deux zones de parking en terre pour tribune et une aire de repas revêtue en mono couche ont été aménagées.

Des résultats satisfaisants

La salle polyvalente de Manga est multifonctionnelle et comporte cinq cent places assises et une cafétéria.
Après la visite de ce joyau, le cap a été mis pour la Place de la nation par le Premier Ministre et sa délégation. Là aussi, un satisfecit se dégage. Les travaux sont à 100% achevés. Elle est construite sur une superficie de près de deux hectares, comprenant 300 places assises, une cafétéria et des toilettes.

Toujours au pas de courses, le Premier Ministre et sa délégation visitent le stade régional de Manga.Le chef du Gouvernement constate la pose effective du gazon synthétique, une tribune fièrement dressée. C’est d’ailleurs ce stade qui va abriter la finale de la coupe de l’indépendance. La voie de contournement et l’aire de défilé ont été également visitées par le chef du Gouvernement. Paul Kaba THIEBA y a trouvé des forces armées nationales et sous-régionales ainsi que des civils en pleine répétition pour la grande parade pour 11 décembre. Sur cette aire, tout le dispositif est déjà en place, les tribunes et équipements nécessaires.

Un bref entretient entre le Paul Kaba THIEBA et les responsables de la commission parade, laisse entrevoir que tout est fin pour le 11 décembre. La dernière étape de cette visite a été la cité des forces vives. A ce niveau de nombreuses villas, une centaine sont déjà terminées et d’autres au stade de finition.

Après avoir fait le tour des réalisations clés des infrastructures entrant dans le cadre de la célébration du 11 décembre, le Premier Ministre, Paul Kaba s’est dit rassuré et confiant. Selon lui, malgré les adversités de tous ordres, le Burkina Faso reste débout et doit le rester. L’occasion faisant le larron, il a invité les filles et fils du Burkina Faso à ne pas céder à la panique. « Nous avons été éduqués dans l’acceptation de l’autre même dans sa différence, dans la solidarité, la tolérance et la concorde », se souvient-il.

C’est pourquoi, il estime qu’il est plus que jamais nécessaire que les burkinabè s’unissent pour contre-attaquer, les ennemis d’où qu’ils viennent. Le Burkina Faso avance et va changer de manière positive avec cette célébration tournante a conclut le Premier ministre.
La liste des infrastructures réalisées dans la cadre du 11 décembre de cette année n’est pas exhaustive. Des infrastructures académiques, sanitaires et scolaires ont été aussi construites à Manga dans les autres chefs lieux de provinces de la région.

DCI/PM

Version imprimable