Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > UEMOA : Le Premier ministre reçoit la Chambre consulaire régionale

UEMOA : Le Premier ministre reçoit la Chambre consulaire régionale

jeudi 6 décembre 2018

Dans l’après-midi de ce jeudi 6 décembre 2018, le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, s’est entretenu avec une délégation de la Chambre consulaire régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (CCR-UEMOA), conduite par son Président Abdoulaye SORY. Les échanges ont porté sur la vision et les perspectives de cette institution sous-régionale.

Ouagadougou, la capitale burkinabè a vu défiler durant deux jours des délégations de huit pays et de 55 membres à la faveur de la 18eme session de l’Assemblée générale de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (CCR-UEMOA) dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA.

En effectuant le déplacement de la Primature ce jeudi 6 décembre 2018, la délégation de la CCR-UEMOA, conduite son Président Abdoulaye SORY, est venue non seulement exprimer sa gratitude et ses remerciements à Paul Kaba THIEBA et au gouvernement burkinabè pour l’opportunité offerte à la CCR-UEMOA de se réunir au Burkina Faso mais aussi d’avoir accepté de présider la cérémonie d’ouverture des travaux de cette 18eme session de l’Assemblée générale.

« Nous avons profité de cette audience pour faire le point des grandes conclusions issues de notre 18eme session de l’Assemblée générale. Nous avons également échangé avec lui sur les questions importantes liées à la participation effective au processus d’intégration du secteur privé au niveau de l’Union », a-t-il précisé.
Selon lui, le Chef du gouvernement burkinabè leur a donné des « conseils très avisés » et les a encouragés également dans le cadre des missions dévolues à la CCR-UEMOA pour qu’elle « œuvre au développement d’un secteur privé dynamique et qui soit orientée vers la création des richesses et d’un bien-être social » dans les pays respectifs de cet espace.

Pour M. Abdoulaye SORY, les principales conclusions issues de cette Assemblée générale ont été de réfléchir sur l’avenir de la CCR-UEMOA et de dégager les perspectives sur les 15 années à venir en traçant notamment les voies d’une nouvelle vision de cette l’institution jusqu’en 2030.

« Nous avons également adopté le programme d’actions et le budget de la CCR-UEMOA au titre de l’année 2019. Nous avons décidé lors de cette réunion de Ouagadougou de changer l’identité de notre organisation en adoptant un nouveau logo pour la CCR-UEMOA », a-t-il ajouté.

Et M. SORY de mentionner que : « Le développement de l’industrie dans le contexte de notre Union est une question importante qui préoccupe aussi bien le monde des affaires que les gouvernants. Il y a des efforts qui sont consentis surtout du côté du secteur privé pour entreprendre dans le domaine de l’industrialisation ».

Reconnaissant qu’il y a quelques difficultés auxquelles sont confrontés les pays de l’UEMOA pour atteindre cette industrialisation, le président de la CCR-UEMOA, a fait savoir que la volonté aussi bien du secteur privé que des Etats membres pour justement lever certaines barrières qui permettront le développement du secteur privé est une préoccupation quotidienne de la CCR-UEMOA, qui, en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, travaille à créer au niveau réglementaire des conditions propices au développement de l’industrie.

« C’est une question importante parce que nous devons travailler à atteindre cet objectif. Du reste, cela a été une recommandation que nous avons reçue du Premier ministre à savoir créer les conditions pour transformer les matières premières de nos Etats en vue de créer plus de valeurs ajoutées », a indiqué le président de la CCR-UEMOA.

DCI/PM

Version imprimable