Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Tour du Faso 2018 : Mathias Sorgho sur la plus haute marche du (...)

Tour du Faso 2018 : Mathias Sorgho sur la plus haute marche du podium

lundi 5 novembre 2018

La 31è édition du Tour cycliste International du Faso a connu son épilogue ce 04 novembre 2018. La 10ème et dernière étape âprement disputée entre Zorgho-Ouagadougou, a été remportée par le belge Timmy De Boes. Le burkinabè Mathias Sorgho conserve le maillot jaune. C’était en présence du Premier ministre Paul Kaba THIEBA.

Le Burkina Faso est donc le vainqueur de la 31ème édition du Tour international du Faso avec Mathias Sorgho de l’Association des Jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK). Il a conservé le Maillot jaune récupéré à la 4ème étape à Ouahigouya, jusqu’à cette 10e et dernière étape. Une victoire finale saluée par le Premier ministre Paul Kaba THIEBA et les amoureux de la petite reine mobilisés sur l’Avenue de l’Indépendance.

Pour le chef du gouvernement cette édition aura tenu toutes ses promesses en termes de participation, de combativité, de travail, de don de soit. Plus de soixante dix coureurs d’une dizaine de pays, pour parcourir 1200 km en dix jours, il y a de réels motifs de satisfaction selon Paul Kaba THIEBA.

Le Premier note également avec satisfaction, des innovations à cette 31ème édition, évoquant particulièrement l’introduction d’un critérium féminin de l’intégration, le « contre la montre », mais surtout l’introduction de deux étapes disputées dans un pays voisin, le Ghana (Bolgatenga-Pô-Pô-Bolgatenga) qui confirme selon lui le caractère international du tour.

Je voudrais au nom de Son Excellence le Président du Faso, adresser mes vives félicitations au grand vainqueur de cette 31è édition mais aussi à tous les autres coureurs. J’ai vécue une belle finale, avec beaucoup de combativité, d’engament de part et d’autres a dit Paul Kaba THIEBA.

Je voudrais tout particulièrement saluer la combativité dont nos braves Etalons cyclistes qui ont défendu avec brio, les couleurs nationales. Trois victoires d’étapes sur dix (Bolgatenga-Po et Ouahigouya) avec le maillot Jaune qu’ils ont su conservé jusqu’à la dernière étape. Un exemple de combativité qui, de l’avis de Paul Kaba THIEBA doit inspirer l’ensemble de la jeunesse burkinabè. Pour construire ce pays, nous avons besoin d’un effort soutenu, d’un sacrifice de la part de l’ensemble des filles et fils de ce pays a-t-il dit.

Pari réussi donc pour cette 31ème édition du Tour du Faso. Le comité d’organisation et l’ensemble des personnes qui ont travaillé à faire de cet événement un succès, reçoivent les félicitations du Premier ministre qui souhaite que vive la 32ème édition l’année prochaine.

DCI/PM

Version imprimable