Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Burkinabè de l’extérieur : Cinq « Etalons de la diaspora » reçoivent des (...)

Burkinabè de l’extérieur : Cinq « Etalons de la diaspora » reçoivent des trophées

mardi 17 juillet 2018

Dans le cadre du Forum national de la diaspora, le gouvernement a décerné à cinq Burkinabè de l’extérieur un trophée dénommé « Etalons de la diaspora » pour leurs efforts et leur engagement dans le rayonnement du Burkina Faso à l’échelle internationale. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA.

A ses valeureux fils et filles de la diaspora, la nation est reconnaissante. A cet effet, dans le cadre du Forum national de la diaspora, le gouvernement burkinabè a décerné à cinq Burkinabè vivant à l’extérieur un trophée dénommé « Etalons de la diaspora ».

Il s’agit du Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Dr Lassina ZERBO, du footballeur international, Bertrand TRAORE, du créateur de mode Pathé’O de son vrai nom Pathé OUEDRAOGO, de l’architecte Diébédo KERE et de l’agent d’aide socioéconomique du gouvernement québécois, Loumé DIALLO.

Ce trophée est une marque de reconnaissance des efforts et de l’engagement de ces derniers dans le rayonnement du pays à l’échelle internationale.
Ces grandes figures de la diaspora burkinabè sont, de l’avis du ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert TIENDREBEOGO, des ambassadeurs qui œuvrent pour le rayonnement du pays à l’échelle internationale. 

« Nous célébrons l’excellence, à travers ces trophées, la compétence et le leadership de notre diaspora », a mentionné le ministre TIENDREBEOGO.
Pour le représentant des Etalons de la diaspora, Dr Lassina ZERBO, la reconnaissance est une invite à mieux faire.

Selon lui, chaque citoyen burkinabè, quel que soit le pays où il se trouve doit travailler à hisser le Burkina Faso sur la scène internationale.

« La diaspora va toujours travailler pour l’essor du pays  », a-t-il fait savoir, tout en saluant le bien fondé la tenue du Forum national de la diaspora, qui pour lui « permet d’être loin mais proche du pays, d’inspirer la jeunesse et d’impliquer davantage la diaspora dans la construction d’un Burkina Faso prospère ».

DCI/PM

Version imprimable