Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Ministères > Coopération Sino-Burkinabè : Le Vice-Premier ministre Chinois reçu au Palais (...)

Coopération Sino-Burkinabè : Le Vice-Premier ministre Chinois reçu au Palais de Kossyam

lundi 16 juillet 2018

En visite de travail de 48h au Burkina Faso dans le cadre de la coopération bilatérale, le Vice-Premier ministre de la République Populaire de Chine a été reçu le 12 juillet 2018 par le Président du Faso Son Excellence Roch Marc Christian KABORE. Hu CHUNHUA qui a été introduit au Palais de Kossyam par Son Excellence Paul Kaba THIEBA, est allé transmettre une invitation officielle du Président Chinois Xi Jinping à son homologue burkinabè et échanger avec le chef de l’Etat sur la coopération entre les deux pays.

Moins de deux mois après la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine les actions s’accélèrent de part et d’autres pour consolider ces relations. Le Vice-Premier ministre de la République Populaire de Chine est allé transmettre une invitation du Président Xi Jinping à Roch Marc Christian, pour une visite officielle en début septembre et avant le Sommet Chine-Afrique. Une invitation que le chef de l’Etat Burkinabè a acceptée selon le chef de la diplomatie burkinabè Alpha BARRY.

En sus de cette invitation, précise le ministre des Affaires Etrangère et de la Coopération, le Président du Faso a échangé avec la délégation Chinoise sur les différents domaines de coopération entre les deux pays. Les deux parties ont noté dit-il avec satisfaction, la signature et échange de notes de coopération dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle et du commerce notamment. Alpha Barry relève en outre avec satisfaction, la détermination des deux pays, a bâtir une relation solide dans l’intérêt des deux peuples.

Bâtir ensemble une relation solide.

CHEN Xiao Dong ministre assistant des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, porte-parole de la délégation a réaffirmé la volonté de son pays de faire du
Burkina, un de ses partenaires les plus fiables et tourné vers des actions de développement pour le bonheur des deux peuples. Pour lui, malgré la distance qui sépare son pays du Burkina Faso d’un point de vue géographique, les deux pays seront toujours proches l’un de l’autre grâce à cette volonté affichée au sommet de regarder dans la même direction. Il faut aller rapidement sur le terrain par des actions concrètes et visibles à travers les projets pour répondre aux aspirations de nos populations a-t-il lancé.

L’inauguration diligente mentionne-t-il de l’ambassade à Ouagadougou, participe de cette volonté d’accélérer les dossiers, pour construire une relation des plus solides. CHEN Xiao Dong a aussi exprimé la reconnaissance du Vice-Premier ministre à l’endroit du Chef de l’Etat, du Premier ministre et à son gouvernement, mais aussi à l’ensemble du peuple Burkinabè pour ce choix de renouer des relations avec son pays. Il a aussi dit toute sa satisfaction pour toute l’attention dont sa délégation a été l’objet durant cette visite de travail.

DCI/PM

Version imprimable