Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Coopération sino-burkinabè : Signature et échanges de notes dans divers (...)

Coopération sino-burkinabè : Signature et échanges de notes dans divers domaines

vendredi 13 juillet 2018

Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, et le Vice-premier ministre de la République Populaire de Chine, Hu CHUNHUA ont eu une séance de travail, le 12 juillet 2018 à Ouagadougou. A l’issue de cette séance, les deux parties ont signé et échangé des notes dans divers domaines de coopération en vue de matérialiser la reprise effective des relations sino-burkinabè.

Avant l’ouverture officielle de l’ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso, les deux pays ont convenu des premiers domaines qui pourraient intéressés leur coopération, à travers la signature et des échanges de notes, et ce, au détour d’une séance de travail entre le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, et le Vice-premier ministre de la République Populaire de Chine, Hu CHUNHUA.

Au nombre de ces signatures et échanges de notes, on peut citer ceux portant sur le traitement du tarif douanier de 0 à 97% des produits d’origine burkinabè exportés vers la Chine, sur le projet d’assistance technique agricole, sur le projet d’assistance technique aux centres de formation professionnelle, des études sur les projets au CHU de Bobo-Dioulasso et la réhabilitation de l’Hôpital de l’amitié de Koudougou et autres.

Le Premier ministre burkinabè a exprimé sa reconnaissance au président de la République Populaire de Chine, Xi JINPING, pour son leadership et l’importance qu’il accorde à la coopération avec le Burkina Faso.

« Cette volonté conjuguée à l’engagement du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE permettra un développement durable et harmonieux de nos deux pays, pour le bien-être et le bonheur de nos populations », a-t-il indiqué.

Le vice-premier ministre chinois a remercié les autorités du Burkina Faso pour l’accueil chaleureux et amical, qui lui a été réservé ainsi qu’à toute la délégation.
« Je voudrais aussi vous traduire les salutations et les meilleurs vœux du Premier ministre de la République Populaire de Chine » a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Grâce à l’engagement et sous leur impulsion, nos deux chefs d’Etat ont rétabli leur engagement diplomatique, le 26 mai 2018. La partie chinoise tient à saluer la décision stratégique prise par le président KABORE, et le gouvernement burkinabè, de reconnaître le principe d’une seule chine et de rétablir les relations diplomatiques, malgré toutes les pressions ».

A l’en croire, le président Xi JINPING attache une grande importance aux relations d’amitié entre la chine et le Burkina Faso et c’est à ce titre, qu’il l’a spécialement envoyé afin de renforcer la connaissance mutuelle, et de transmettre une invitation au président KABORE pour le prochain Sommet de Chine/Afrique, prévue en septembre 2018. A cette rencontre, il est attendu un tête-à-tête, entre le président Roch Marc Christian KABORE et son homologue Xi JINPING, dans le but de jeter des bases sur la coopération entre les deux pays ans tous les domaines.

« Au regard des efforts des deux parties, les relations sino-burkinabè connaitront un développement solide et durable, au grand bonheur de nos deux peuples  », a-t-il mentionné.

DCI/PM

Version imprimable