Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Coopération Burkina Faso-Côte d’ivoire : Alassane OUATTARA reçoit Paul Kaba (...)

Coopération Burkina Faso-Côte d’ivoire : Alassane OUATTARA reçoit Paul Kaba THIEBA en audience

mercredi 15 novembre 2017

Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, en visite d’amitié et de travail en République de Côte-d’Ivoire a eu un agenda bien chargé, le vendredi 10 novembre 2017. En marge des travaux des Journées de Promotion Economique et Commerciale (JPEC) et le forum Diaspora Invest, Paul Kaba THIEBA et la délégation gouvernementale qui l’accompagnait ont rendu des visites de courtoisie aux autorités ivoiriennes notamment le Vice-président, Daniel Kablan DUNCAN, et le Président de la République, Alassane OUATTARA.

Le Président ivoirien, Alassane OUATTARA, rentré de voyage, dans l’après-midi du vendredi 10 novembre 2017, a reçu en audience dans sa résidence, pendant plus d’une heure, le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba THIEBA, et sa délégation composée du ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Etranger, Alpha BARRY, celui du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane SANOU, et des Transports et de la mobilité urbaine, Souleymane SOULAMA.

A sa sortie d’audience, le Chef du Gouvernement a dit toute son admiration et sa reconnaissance à l’endroit du Président OUATTARA. « Malgré la fatigue du voyage, vous avez bien voulu nous recevoir, et c’est une marque de considération à notre égard », s’est-t-il réjoui avant de décliner l’objet de sa visite face à la presse. « Je suis venu d’abord lui traduire toute ma reconnaissance pour l’accueil qui nous a été réservé depuis notre arrivée à Abidjan », a-t-il exprimé.

Il a également témoigné sa reconnaissance à Alassane OUATTARA pour les facilités que les autorités ivoiriennes ont apportées à la diaspora burkinabè pour le succès des Journées de Promotion Economique et Commerciale et le Forum Diaspora invest. « Ces activités ont été un franc succès aussi bien sur le plan de la mobilisation mais aussi en terme de manifestation d’intérêt d’investissement dans notre pays », selon Paul Kaba THIEBA pour qui, il était de bon ton qu’il en rende compte au Président et lui traduire ses remerciements.

La mise en œuvre des accords du Traité d’amitié et de coopération entre la République de Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso était aussi au menu des échanges. Le Premier ministre a rendu compte de la séance de travail qu’il a eu la veille avec son homologue ivoirien, Amadou Gon COULIBALY. Il ressort que les deux parties ont fait le point des accords et qu’un chronogramme a été défini pour aller de l’avant dans le traitement des différents dossiers. Paul Kaba THIEBA a salué le leadership du Président OUATTARA, dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République de Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso.

Avant d’être reçu par le Chef de l’Etat ivoirien, Paul Kaba THIEBA a rendu visite au Vice-président, Daniel Kablan DUNCAN.

DCI/PM

Version imprimable