Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Voirie urbaine de Bobo-Dioulasso : La route de l’ONEA sera bientôt (...)

Voirie urbaine de Bobo-Dioulasso : La route de l’ONEA sera bientôt bitumée

lundi 25 septembre 2017

Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a lancé les travaux d’aménagement et de bitumage de la route de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), sise au quartier Belleville, au secteur n° 21 de l’Arrondissement n°7, à la sortie Sud-ouest Bobo-Dioulasso, le vendredi 22 septembre 2017. Longue de 4,3 km, l’aménagement et le bitumage de cette voie va faciliter l’accès à l’Institut supérieur des sciences de la santé (INSSA).

Le 19 décembre 2016, à l’occasion du dixième anniversaire de l’Institut supérieur des sciences de la santé (INSSA), le délégué des étudiants, Aboubacar COULIBALY, avait en son temps soumis la doléance du bitumage de la route de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) au Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Celui-ci avait donné des assurances que des dispositions allaient être prises dans ce sens.

Environ une année après, cette promesse présidentielle est en train de devenir une réalité avec le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de cette route par le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, le vendredi 22 septembre 2017, au quartier Belleville, au secteur n° 21 de l’Arrondissement n°7 de Bobo-Dioulasso.
Longue de 4,3 kilomètres et dix mètres de largeur, la route de l’ONEA va de la base aérienne et traverse le quartier Belleville, jusqu’à l’INSS, à la sortie Sud-ouest Bobo-Dioulasso.

Les travaux de cette route, d’une durée de huit mois, vont coûter 3 342 489 499 F CFA financés par le budget 2017 du Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B) et sont confiés au groupement d’entreprises SEG-NA BTP/GJF.

Le ministre des Infrastructures, Eric BOUGOUMA, a fait savoir que le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route de l’ONEA est la preuve du respect des promesses du Président du Faso et du Gouvernement.

De l’avis de Paul Kaba THIEBA, l’entretien, la réhabilitation et la construction du réseau routier national plus spécifiquement de la voirie urbaine est une des priorités du Gouvernement.
Il a rassuré les populations que des dispositions seront prises pour le respect des délais et de la qualité des travaux.

« Nous mettons l’accent sur le sérieux avec lequel les entreprises exécutent les contrats. Le respect des délais, de la norme de qualité des travaux, est cher au Président du Faso. Tous les chantiers que nous lançons sont exécutés par des entreprises crédibles qui n’ont pas par le passé été défaillantes », a-t-l insisté.

Tout en saluant l’initiative du Gouvernement, le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin KOUSSOUBE, a plaidé pour la prise en compte des autres provinces notamment le Kénédougou et le Tuy dans l’entretien, la réhabilitation et la construction du réseau routier.

Des chantiers de 15 routes vont également être lancés dans la ville de Sya, d’ici le mois d’octobre.
Il s’agit de la réhabilitation d’avenues et de rues ainsi que la construction de l’échangeur et de ses voies de contournement.

DCI/PM

Version imprimable