Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Sport : Cuba veut apporter son expertise en boxe et en athlétisme

Sport : Cuba veut apporter son expertise en boxe et en athlétisme

mercredi 20 septembre 2017

Le ministre des sports de Cuba, Antonio Eduardo BECALI GARRIDO a été reçu en audience par le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, le mardi 19 septembre 2017. A son hôte, il a avoué que son pays veut soutenir le sport burkinabè en apportant son expertise au niveau de boxe et de l’athlétisme, deux disciplines sportives dans lesquelles Cuba excelle.

La boxe et l’athlétisme sont deux disciplines sportives qui apportent beaucoup de lauriers à Cuba. En visite de travail au Burkina Faso, le ministre cubain des sports, Antonio Eduardo BECALI GARRIDO, a soutenu, à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, que Cuba compte apporter son expertise au Burkina Faso dans ces deux disciplines.

Pour lui, son pays a de très bon athlètes et surtout de bons boxeurs. Comme exemple, il a cité les derniers championnats mondiaux de boxe où sur sept (7) boxeurs en finale, Cuba a remporté cinq (5) médailles en Or.
Cuba compte aussi signer un certain nombre de partenariat avec le ministère des sports et des loisirs du Burkina Faso.

Les échanges entre les deux personnalités n’ont pas portés que sur le sport.
En effet, Antonio Eduardo BECALI GARRIDO a présenté au Premier ministre la compassion et la solidarité du peuple cubain au Burkina Faso suite à l’attaque terroriste du Café Aziz Istanbul et au décès du président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou DIALLO.

Le Chef du Gouvernement a également fait pareille à l’égard du peuple cubain qui a été frappé tout récemment par l’ouragan Irma.
Le ministre des Sports et des Loisirs burkinabè, Taïrou BANGRE a expliqué que la présence d’Antonio Eduardo BECALI GARRIDA au Burkina Faso tient à l’esprit de réciprocité, car lui aussi était tout récemment à Cuba.

A son avis, en vue de concrétiser tout ce qui a été pris comme engagements dans les deux disciplines, des experts cubains vont foulés, dans les prochains jours, le sol burkinabè.
« Les relations entre le Burkina Faso et Cuba sont humains et solidaires », a mentionné le ministre BANGRE, avant de déclarer que « Cuba est une référence en matière sportive ».

Il a donné l’information selon laquelle, une convention va être signée pour un projet relatif à la construction d’un centre médical sportif spécialisé au Burkina Faso.
A cet effet, un médecin Cubain va atterrir prochainement au Burkina Faso, pour finaliser ce projet.

En plus des échanges avec ses compatriotes médecins résidant au Burkina Faso, le ministre cubain compte s’entretenir avec sa Majesté le Mogho Naaba Baongho et le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE.
Le ministre Cubain et sa délégation vont également visiter l’Institut des Sciences du Sport et du Développent Humain, le mémorial des héros de Ouaga 2000 et le palais des sports situé à Ouaga 2000.

DCI/PM

Version imprimable