Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > 11-Décembre 2017 à Gaoua : Le Premier ministre inspecte les différents (...)

11-Décembre 2017 à Gaoua : Le Premier ministre inspecte les différents chantiers

vendredi 4 août 2017

A quelques mois de la Fête nationale qui sera célébrée cette année à Gaoua, chef-lieu de la Région du Sud-ouest, le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a visité les différents chantiers, le dimanche 30 juillet 2017. L’objectif de cette visite était de Constater de visu l’état d’avancement des travaux. À l’issue de la visite, il a affirmé qu’il n’y a pas à s’alarmer et affiché son optimisme pour de belles festivités le 11 décembre 2017, bien que le taux d’exécution des travaux soit compris entre 5 et 35 % d’un chantier à un autre.

C’est au pas de course que le Chef du Gouvernement Paul Kaba THIEBA a visité les chantiers entrant dans le cadre des festivités du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Gaoua.

Le Chef du Gouvernement a entamé sa visite par la cité des forces vives située au quartier Tonkar. Sur ce site, 25 ha ont été dégagés pour la réalisation des logements socioéconomiques devant servir de cité des forces vives. A ce jour, les travaux de réalisation connaissent un taux d’exécution physique de 35%. Au nombre de trois, les sociétés immobilières promettent la fin des travaux au plus tard fin octobre. Cependant, les travaux d’électrification et d’adduction d’eau potable n’ont pas encore démarré.

Puis, le Chef s’est passé en revue la voirie. Pour ce qui est du bitumage des routes, on retiendra que le plus fort taux de réalisation est de 21% et le plus faible 5%.
Gaoua sera également doté d’un marché qui s’étend sur 2 ha et verra la construction de 50 boutiques. Le taux de réalisation de cette infrastructure est de 25%.

Après cette étape, Paul Kaba THIEBA s’est rendu sur le site devant accueillir la salle polyvalente d’une capacité de 500 places et qui connait un taux d’exécution de 7%.
L’avant dernière étape de cette visite a été le Centre hospitalier régional de Gaoua où le Premier ministre a visité les urgences médicales qui seront d’une importance capitale pendant la célébration des festivités. Le chef de service des urgences Docteur Delma a fait savoir que la difficulté majeure est le manque de matériels de réanimation et le problème de ressources en eau.

Après les urgences, Paul Kaba THIEBA a visité l’unité d’oxygénation de Gaoua en construction dont les travaux devraient prendre fin en avril. Des problèmes de coordination en seraient la cause principale. Le Premier ministre a donné des instructions séance tenante pour achever le travail dans de brefs délais.
L’aire de défilé est la dernière étape de cette visite qui aura duré trois heures de temps. 9km 158 cm seront réalisés par l’entreprise en charge des travaux qui devra également réaliser deux tribunes et une aire de déjeuner. A ce niveau, le taux de réalisation est de 26%.

Le taux d’exécution des chantiers varie d’un chantier à un autre en ce sens qu’il y a des chantiers qui ont un taux de plus de 30% physique d’exécution et d’autres moins.
A la fin de la visite, le Premier ministre a confié que dans l’ensemble, le taux d’exécution physique est conforme à ce qui était prévu dans les dispositions contractuelles.

 Le Premier ministre a reconnu que certains chantiers sont légèrement en retard par rapport aux prévisions.

 « Face à ces cas de retard, nous avons posé des questions aux entrepreneurs pour comprendre et nous avons été rassurés par leurs engagements à respecter le délai. Ce qui est important à la date d’aujourd’hui, c’est de faire le diagnostic sur les causes de ce retard et surtout les mesures que l’on prend pour résorber ce retard et être dans le délai », a soutenu Paul Kaba THIEBA.

Pour ce qui est de la qualité des chantiers à livrer, le Premier ministre a fait savoir que le comité d’organisation et le Gouvernement vont tout mettre en œuvre pour que les travaux qui seront réalisés soient de qualités.

DCI/PM

Version imprimable