Accueil thématique

Dossiers


Recherche personnalisée


Vidéos
PNDES : Ouagadougou veut convaincre pour financer son développement



Abonnez-vous!
La lettre d'information du Gouvernement


Sites Publics

 Présidence du Faso
 Assemblée nationale
 LegiBurkina
 Archives du site du Premier Ministère
Accueil > À la une > Acutalités > Premier Ministère > Visite du Premier ministre au Mogho Naaba Baongho : Entre reconnaissance du (...)

Visite du Premier ministre au Mogho Naaba Baongho : Entre reconnaissance du gouvernement et sollicitation de bénédictions

jeudi 15 juin 2017

Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA - PKT, a effectué une visite de courtoisie chez le Mogho Naaba Baongho, le vendredi 9 juin 2017. Il a exprimé la reconnaissance du gouvernement à l’Empereur des Mosse pour ses actions en faveur de la paix, de la cohésion sociale, etc. Le Chef du gouvernement a également sollicité ses bénédictions en vue de la conduite à bon port de la politique gouvernementale dont l’objectif est le bien-être de la population burkinabè.

En se rendant pour la seconde fois depuis sa prise de fonction chez le Mogho Naaba Baongho, le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA était animé de deux objectifs à savoir exprimer la reconnaissance du gouvernement à l’Empereur des Mosse pour ses actions en faveur de la paix, de la cohésion sociale… et solliciter ses bénédictions pour une mise en œuvre réussie de la politique gouvernementale en faveur du bien-être de la population burkinabè.

Et c’est visiblement ému que le Chef du gouvernement a déclaré : « C’est toujours un plaisir renouvelé de venir se ressourcer auprès des autorités coutumières de notre pays. Les chefs coutumiers sont les garants des valeurs qui font la grandeur de notre pays notamment la paix, la cohésion sociale, la modestie, l’humilité, le sens du travail bien fait, le sens de la vérité. Des valeurs que nos ancêtres nous ont léguées et que nous devons perpétuer et transmettre aux générations futures. C’est à cette source que je suis venu puiser pour pouvoir accomplir la mission que le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE m’a confié à savoir coordonner l’action du gouvernement et mettre en œuvre le Plan national de développement économique et social (PNDES) ».
Le Chef de l’exécutif a soutenu avoir eu des échanges enrichissants avec sa majesté sur la situation du pays. Puis, il a affirmé avoir sollicité, encore une fois, les bénédictions du Mogho Naaba Baongho pour la paix, l’entente, la solidarité au Burkina Faso afin que la cohésion nationale soit le socle qui va permettre au « Pays des hommes intègres » d’aller de l’avant.
«  L’histoire nous a montré, que dans pas mal de pays voisins, des divisions de différents ordres peuvent être des sources de conflits. Nous avons la chance au Burkina Faso, grâce aux valeurs qui font notre culture, notre société, d’être épargné par ces types de malheurs. Et tant qu’il y a la paix il faut préserver ce capital  », a-t-il expliqué.
Il a dit avoir été impressionné par la sobriété et la grande sagesse du Mogho Naaba Baongho qui est un homme qui est attaché à la paix, à l’unité, à la solidarité nationale au Burkina Faso.
« Le gouvernement attend cultiver les valeurs de paix, d’unité, de solidarité nationale car sans ces valeurs on ne peut pas mettre en œuvre le PNDES », foi de Paul Kaba THIEBA.
Le Mogho Naaba Baongho a indiqué qu’il a été honoré de la visite du Premier ministre.
Il a fait savoir que le gouvernement aura son soutien et ses bénédictions tant qu’il sera toujours sur le chemin de la vérité.
« Nous prions pour la paix, la concorde dans ce pays. Tous les fils du pays doivent se retrouver pour le construire. Chacun à son niveau doit se convaincre qu’il travaille pour la communauté », a exprimé l’Empereur des Mosse.

DCI/PM

Version imprimable